L'histoire :
Tom n’arrive pas à faire ses devoirs, car il ne trouve pas la motivation nécessaire. Sa mère lui conseille alors de trouver un bon rituel, une habitude précise qui va le mettre dans les conditions idéales pour travailler. Afin qu’il comprenne bien, elle lui donne l’exemple d’un musicien célèbre, Beethoven. Pour bien composer sa musique, il avait un rituel précis. Pour préparer son café, il comptait exactement soixante grains et cela le mettait de bonne humeur pour travailler sa musique. Le problème, c’est que Tom ne boit pas de café, il prend du chocolat. Ce pendant, il a compris l’idée du rituel. Un peu plus tard, sa mère lui retourne voir Tom et lui demande si il a trouvé un rituel pour se motiver. Elle aperçoit alors son fils en plein rituel de comptage de morceaux de sucre dans son chocolat chaud…
Lola est en pleine concentration sur ses devoirs quand son père passe la voir. Il lui demande ce qu’elle est en train de faire. Elle est en train de faire une BD avec les personnages de sa propre création. Son père regarde ses dessins, très impressionné par la qualité du travail réalisé. Elle lui explique qu’elle trouve beaucoup de motivation quand le sujet l’intéresse. D’ailleurs, elle ajoute qu’elle a imaginé ses personnages en cours : les maths pour monsieur Patata, Suzy Cat en physique et le fantôme en géographie…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans ce second tome de la série humoristique T’as fait tes devoirs, on retrouve Lola et Tom, des élèves (presque) studieux, qui ont évidemment du mal à se motiver pour faire leurs devoirs à la maison. Heureusement, ils peuvent compter sur leurs parents qui ne les lâchent pas d’une semelle sur le sujet. Domas réalise ce second tome comme le précédent avec des petites histoires courtes sous forme de sketchs en une planche. Le concept est d’introduire dans chacune des histoires amusantes une technique différente pour motiver et améliorer la façon de faire des devoirs. Evidemment, pour les parents de Lola et Tom, ça tourne parfois au vinaigre. Dans tous les cas, l’humour est le fil conducteur de ces historiettes. Chaque parent pourra se reconnaitre dans cet album qui ne manque de scènes cocasses. Enfin, un cahier pédagogique se trouve en fin d’album avec quelques VRAIS conseils, des trucs et astuces, pour mieux faire ses devoirs. Tout un programme.