L'histoire :
Lewis déjeune seul dans un restaurant. A côté de lui, une fillette de deux ans est scotchée devant un dessin animé diffusé sur Smartphone avec le son allumé et fort. Elle hurle dès que sa mère ne lui donne pas ce qu’elle veut manger ou boire. Lewis reste là tout le repas sans broncher, zen. Il ne comprend pas comment il fait. Il a même pitié pour cette petite fille et pour cette famille présente et à venir. S’il était dans un train en France pendant trois heures, ce serait une autre histoire…
En vacances en Corse, en bord de mer, Lewis exerce deux métiers. Il est dessinateur, mais également gardien de serviettes et de portefeuilles…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec Les petits riens, Lewis Trondheim nous invite à partager son quotidien et les réflexions que lui inspirent de brefs instants de vie. Dans ce neuvième album autobiographique, l'auteur-héros voyage à travers le monde : Singapour, le sultanat d’Oman, le Liban, le Canada, la Suisse, l’Allemagne, la Corse, Montpellier etc. Autant de destinations où Lewis Trondheim saisit des moments fugaces qui suscitent chez lui des questionnements, de l’émerveillement, de la surprise ou parfois un sourire. Ces moments sont universels, mais sa capacité à rester sensible, ouvert au monde qui l’entoure, donne parfois lieu à des moments d’autodérision, d’humour assez fin et de poésie Trondheimienne. C’est frais, sans prétention et ça se savoure avec plaisir. Les représentations des paysages, des décors extérieurs sont superbes, avec des aquarelles d’une grande maîtrise.