L'histoire :
Comment perdre son gras ? En 2014, il semble qu’on en sache plus sur le fonctionnement d’un trou noir ou sur le bozon de Higgs, que sur une tactique efficiente et universelle pour perdre le gras du bide et des cuisses. Observons donc le comportement et les habitudes d’une cellule graisseuse (adipocyte). Puis observons les animaux : seuls ceux qui se nourrissent aussi mal que l’homme deviennent obèses. Il semble pourtant exister une méthode infaillible pour perdre son gras : la fécalothérapie… qui consiste à manger les matières fécales d’un congénère mince pour instaurer une flore intestinale favorable !
Parmi les autres sujets de vulgarisation scientifique traités sous le prisme humoristique, ce recueil d’intéresse aussi à la cryogénie, aux turbulences en avion, aux animaux, aux acariens, aux robots, aux règles féminines, au poney, à la gueule de bois, à al molesse des ados, aux NDE, à la perversité des animaux… Et Il répondra à des questions essentielles comme : Mange-t-on des araignées quand on dort ? Pourquoi ça fait mal un coup dans les bijoux de famille ? A qui appartient l’espace ? L’homosexualité est-elle contre-nature ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour son troisième recueil de vulgarisation sur les grandes questions scientifiques, Marion Montaigne change d’éditeur. Adieu Ankama, bonjour Delcourt ! Pour le reste, rien ne change : à travers l’avatar Professeur Moustache, l’auteur(e) décrypte toujours une grande variété de sujets scientifiques avec un humour particulièrement inspiré et bidonnant. Au sein d’un découpage sans bordure de case, les scènes s’empilent selon le rythme typique de la blogosphère dont ils sont issus (tumourrasmoinsbete.blogspot.com). A l’aide d’un dessin jeté, elle rebondit sur le moindre petit détail qui porte matière à parodie, mais sans jamais perdre sa vocation didactique et parfaitement documentée. Son éclectisme est tout à son honneur, ainsi que le biais comique utilisé, à la fois sans limite, parfois trash, et paradoxalement toujours de bon goût. Ah il faut voir la gueule de bois expliquée avec des Schtroumpfs ! Quelques âmes prudes peuvent aussi rester bouleversées par notre proximité avec les acariens ou par la taille du pénis de la limace… Marion Montaigne prouve par là-même que la BD est un médium extrêmement riche de potentialités, et en fait profiter le grand-public, afin de lui inculquer moult mécanismes jusqu’alors mystérieux (pourquoi est-ce si dur de perdre son gras ?) et annihiler quelques fausses idées reçues (l’homosexualité est une pratique largement courante dans la nature).