L'histoire :
Lili s’est mise en tête de faire une crêpe-party. Elle enclenche le replay de Un pâtissier en or sur sa tablette, puis s’installe sur la table de la cuisine en compagnie de tous les ingrédients, de son chien et de son chat. Mais Lili est un peu pressée, elle mélange mal et il y a plein de grumeaux. Alors son papa tente de l’aider, après avoir passé un tablier de cuisinier. Or là encore, Lili fait les choses dans le désordre et avec précipitation : elle a plus envie de manger les crêpes que de les faire ! Enfin, quand les crêpes commencent à s’entasser sur l’assiette et que la famille est réunie pour les déguster, Lili invente des prétextes pour en manger plein…
C’est l’heure d’aller chez le dentiste, car Lili a une carie qui lui fait mal. Elle regrette énormément de ne pas avoir brossé consciencieusement ses dents et elle est terrorisée. Elle refuse d’ouvrir la bouche quand le dentiste lui demande et se lève du fauteuil quand il a le dos tourné. Sa maman a beau essayer de la raisonner, Lili est clairement en mode panique. Finalement, le dentiste fait appel au sens de la diplomatie infantile de son assistante Nathalie pour soigner Lili. Et le lendemain, Lili frime auprès de ses copains en vantant son propre courage face à l’adversité…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Lili Pirouli est une série de bande dessinée pour les jeunes enfants qui savent tout juste lire – les primo-lecteurs. L’humour pratiqué au fil des 8 courtes historiettes réunies dans ce 5ème volume, est en effet très premier degré et plutôt simpliste. Cette fois, Lili fait des crêpes « toute seule » (et ce n’est pas une réussite) ; puis sa mère la traine chez le dentiste (et elle flippe grave !) ; puis elle triche un peu aux jeux de société avec ses grands-parents (pour pouvoir gagner) ; puis elle fait consciencieusement ses exercices de maths toute seul, afin de pouvoir établir une facture de toutes les corvées domestiques qu’elle a faites ! (et la facture est truffée de fautes d‘orthographes) ; puis elle apprend à ne plus avoir peur des araignées ; puis il lui arrive 1000 petites catastrophes lors d’une balade en forêt ; puis elle monte dans le grand toboggan de la piscine (mais à l’envers par inadvertance et c’est pas rigolo) ; puis elle rencontre un écrivain et fait son intéressante. Bref, Lili a un caractère pénible, caractéristique des fillettes de 7 ans qui ont un caractère pénible. Armelle Modéré dessine cela à l’aide de son sa griffe simple, lisible et colorée, soit un style parfaitement adapté à la cible des 6-8 ans (mais pas au-delà).