L'histoire :
Sur le chemin de l'école, Lili Pirouli annonce soudainement à son papa qu'elle fait grève de portage de sac. Celui-ci pèse en effet une tonne, c'est bien plus pratique que ce soit papa qui le porte. Le paternel s'étonne d'ailleurs d'avoir autant de mal à le soulever, tellement il est lourd ! Contrarié, il promet donc d'en toucher deux mots à la maîtresse. Lili tente pourtant de l'en dissuader... Aurait-elle des choses à cacher ?
Ce soir là, Lili Pirouli refuse de se brosser les dents. Sa maman insiste, mais Lili décide de faire valoir son petit caractère : ne te même pas de ma vie, maman, ce sont mes dents, j'en fais ce que je veux ! Sans se départir de sa gentillesse, sa mère confirme habilement : tant pis donc si elle attrape bientôt les dents toutes pourries d'une vieille mémé... Et tandis qu'elle argumente, Lili file dans son dos à la salle de bain pour satisfaire à la corvée dentaire.
Au retour de l'école, Lili annonce fièrement à sa mère qu'elle a évité la catastrophe nationale : elle a eu 3 sur 10 en dictée. Elle mérite bien une récompense ! Sa mère s'insurge : 3 sur 10, c'est une mauvaise note qui ne mérite assurément pas de récompense. Lili pousse alors une grosse colère et traite sa maman de méchante ! Mais qu'y a t-il derrière de comportement étrange ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Accompagné par un dessin stylisé enfantin, ultra lisible et coloré, les courtes historiettes que contient ce (premier ?) recueil de Lili Pirouli s'adressent en priorité aux jeunes lecteurs. Avec cette nouvelle série publiée par Des ronds dans l'O sous la bannière « jeunesse », Nancy Guilbert et Armelle Modéré mettent en scène une fillette d'environ 8 ans dans ses préoccupations quotidiennes. Les devoirs de l'école, le brossage des dents, la définition des relations sociales, voire sentimentales, la naissance d'une personnalité propre qui tente régulièrement de grignoter et s'affranchir de l'autorité paternelle... Chacun des sujets abordés est d'une grande pertinence par rapport à la vie ressentie d'une fillette de cet âge. Le fort caractère montré par la petite héroïne joue aussi beaucoup sur l'attachement qu'on lui porte. A cette personnalité, les parents répliquent néanmoins toujours avec une éducation modérée et adaptée, ce qui ajoute un sens moral certain aux saynètes. Les enfants s'assimileront donc d'autant plus aisément au personnage que ses répliques et ses soucis leur parleront. Les parents y trouveront aussi un peu leur compte, tant l'authenticité est frappante : on croirait les nôtres ! Seul petit bémol : ces 8 historiettes s'avalent très rapidement...