L'histoire :
Passion : Au centre technique national de la Fédération Française de Foot, c’est l’effervescence. Les arbitres fédéraux de la prochaine saison de foot terminent leur stage d’entrainement d’été. Ils reçoivent la visite du président de la DNA, Lucien Chozar, qui fait son discours de fin de stage aux futurs arbitres de la saison. Il les met en garde sur les journalistes et la presse en général en interdisant toute interview sur la saison à venir. Au même moment, chez les supporters du Paris Saint-Germain, on se prépare à la nouvelle saison qui démarre…
Dépendance : Dans les vestiaires, les joueurs du Paris Saint-Germain se préparent à rentrer sur le terrain pour disputer leur match contre le Stade Rennais. Un match qu’ils vont gagner trois à un. Les arbitres sont aussi soumis à des pressions difficiles. Ainsi, Denis Lartonque, arbitre fédéral, reçoit chez lui une lettre de menace anonyme le mettant en garde. Il informe la DNA de ce courrier déstabilisant, mais leur réponse est assez surprenante : il faut simplement ne pas tenir compte de ce genre de courrier…
Transversale : Justin Corsico, journaliste sportif, participe en tant que chroniqueur à l’émission de télé Prolongations. Il est invité suite à son article de presse, un papier remarquable, qu’il a écrit sur l’homophobie dans le football. Un sujet de société qui maintenant est au cœur du débat…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Robin Walter présente une intégrale d’actualité sur le monde du football en cette année de coupe du monde. Sont réunis ici les trois récits précédemment parus en deux tomes, qui entrainent le lecteur dans les coulisses de cette machine sportive planétaire. A travers différents personnages qui jouent tous un rôle dans le foot, on pénètre dans l’intimité professionnelle et personnelle d’un journaliste sportif, d’un arbitre fédéral, d’un supporter du PSG et d’un joueur professionnel faisant son arrivée dans le club parisien. Cet album a le mérite de soulever des pratiques inhérentes à ce sport paradoxalement méconnu du grand-public pour ses aspects intimes. Ainsi, il montre l’influence des médias sportifs, les pressions subies par les arbitres et la passion dévorante des supporters, mais aussi des sujets plus compliqués comme l’homophobie dans le football. Les trois récits sont accompagnés par un graphisme réaliste parfois rigide. Le dessin colle certes parfaitement à l’univers développé. Cet éclairage sur le monde du football interpelle et montre à quel point les enjeux du football prennent des proportions parfois délirantes... alors qu'il ne s'agit que d'un sport de ballon.