L'histoire :
La mère de Boule et une de ses amies se trouvent dans le salon de la maison et regardent des albums photos. Boule, qui se trouve dans un couloir attenant, les écoute. La mère de Boule s’extasie devant les photos et évoque de tendres souvenirs. Le petit garçon est flatté par ces gentils mots qui, à n’en pas douter, le concernent. Mais l’illusion est de courte durée quand la mère de Boule demande à son fils de ranger l’album photo du chien à sa place...
Boule et son père, accompagnés de leur fidèle cocker, se baladent en bord de mer. Père et Fils contemplent le paysage plein de poésie. Bill se met soudainement à aboyer, pour leur rappeler que la mère de famille leur a demandé de passer à la boucherie récupérer de la viande et une boîte de biscuits pour chien.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette 3ème intégrale de Boule et Bill reprend les gags et chroniques parus entre le 23 février 1967 et le 14 août 1969. Il y a évidemment les gags d’une à 4 pages du plus célèbre des cockers de la BD, mais également des couvertures du Journal de Spirou réalisées par Roba, des chroniques et des histoires illustrées. Christelle Pissavy-Yvernault, chercheuse en histoire de la bande dessinée, spécialisée dans l'histoire de Spirou et du Journal de Spirou/i>, propose une introduction passionnante d’une petite quarantaine de pages. Elle revient sur cette période des années 60 où la BD était mal considérée mais qui va progressivement acquérir ses lettres de noblesse. Sous des apparences convenables, l’art séquentiel va avoir plusieurs niveaux de lecture et porter quelques idées critiques sur la société. La série Boule et Bill sera timidement transgressive, mais participera dans une certaine mesure à ce mouvement qui se moque de certaines valeurs jusqu’alors immuables. Elle revient également sur les conflits entre Dupuis et Yvan Delporte (co-scénariste de Boule et Bill) qui conduiront à son éviction de la maison d’édition et à son remplacement par Charles Degotte aux côtés de Roba. C’est un joli travail éditorial réalisé par les éditions Dupuis qui ne se contente pas de compiler des albums, mais qui apporte une mine d’informations pour les plus curieux, amateurs de BD patrimoniale et de son histoire.