L'histoire :
Au fil de l’eau. Il fait beau ce jour et Cédric et Christian se baladent dans le parc. Au détour d’une allée, ils tombent sur quelques copains à eux écoutant Manu raconter le film qu’il a vu le soir passé à la télé. Une scène l’a particulièrement marqué, quand, en catimini, le héros avoue à sa bien-aimée ses sentiments et que celle-ci tombe sous son charme. Une scène qui donne rapidement une idée à Cédric. Après s’être assuré de son coup, notre Roméo va trouver Chen qui jouait jusque là à la corde. Il lui dit qu’il a un aveu à lui faire en catimini et l’invite, pour ce faire, à prendre une barque et faire un tour sur le lac. Ni une ni deux, Chen accepte naïvement et les voici partis sur l’eau. Puis les heures passent. Leurs amis commencent à se demander ce qu’ils peuvent bien se raconter…
Affreuse méprise. Depuis peu, il y a un nouveau en classe. Le problème pour Cédric est qu’il ne peut s’empêcher d’épater les filles, en marchant sur les mains par exemple. Même Chen semble le regarder avec des yeux grands ouverts. Alerté, le blondinet décide de réagir au plus vite. Aidé de Christian, il lui faut aussi réussir à reproduire les mêmes exploits que son rival. Quitte à se pendre par les pieds à un arbre. Au risque de méprendre Chen sur ses intentions…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Y’a pas à dire, parmi les « best of » et florilèges qui fleurissent en fin d’année, la plupart font plaisir ! Si les fans assidus des séries concernés pourront passer leur chemin, quand vient l’heure des cadeaux, l’idée d’offrir un tel album à un amateur plus occasionnel a du bon. Car, comme pour ce cinquième « meilleur » de Cédric consacré aux déboires amoureux de notre chère tête blonde, vous êtes sûr de n’avoir que du bon. Pas de problème d’inspiration ou de gags tombant un peu à plat, les 44 pages d’humour retenues proposent une vraie diversité de quiproquos, confessions ratées et /ou chutes savoureuses, etc. Car, si pour Cédric tout est clair – il n’a que sa vietnamienne en tête – pour Chen, en revanche, tout est clair aussi, mais autrement. Tous deux, si sincères et craquants de candeur, ne forment pourtant pas un couple si improbable que ça. Et c’est sans doute pour ça qu’on y croit, quelque part. Peu importe combien Cédric se montre maladroit, ingénieux ou saugrenu, le lecteur espère qu’un jour il y arrivera. Ou du moins qu’il le peut. Et ses mésaventures n’en sont donc que plus attendrissantes… Sans rien révolutionner ni réinventer, cet album trouvera ainsi naturellement sa place aux côtés de ses devanciers, ou même isolément, tant Cédric< /i> est une série consensuelle d’une qualité rarement démentie.