L'histoire :
File-moi un patin. Il a neigé fortement ces jours-ci et les températures affichent un moins quelque chose en dessous de zéro. Chen et Nicolas font du patin sur l’étang gelé au grand dam de Cédric qui, lui, ne sait pas patiner. De rage, il en casse sa luge ! Venu à la rescousse, son copain Christian lui propose de lui apprendre. Ainsi demain, il pourra accompagner Chen sur la glace. Difficilement, mais avec succès, Cédric passe le cap. Tout guilleret, il rentre chez lui, des rêves de Chen plein la tête. Cependant, quand vient le lendemain, la température semble avoir remonté durant la nuit. Peut-être n’est-il pas prudent de s’aventurer sur l’étang ? Malgré la mise en garde de Chen, Cédric n’en fait qu’à sa tête et le dégel s’en mêle…
Miss Muscle. Chen est une championne de gymnastique. Elle impressionne tout le monde – dont le professeur de sport très satisfait – à la barre fixe. Seul Cédric paraît préoccupé. Il enjoint à Chen de cesser sur le champ ses exercices. Le professeur de sport ne comprend pas. Cédric lui explique : ambitionnant d’épouser la belle dans l’avenir, il se verrait mal, Sylvester Stallone au bras, marchant à ses côtés vers l’autel…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sans doute en prévision des fêtes de Noël, les éditions Dupuis ont eu l’idée de rassembler les meilleurs gags du héros imaginé par Laudec et Cauvin, autour du thème du sport. La couverture – comme le titre – est de saison : droit devant sur la glace ! Tout schuss ! Recueil du meilleur, Dérapages contrôlés ne peut déplaire. Un cadeau sûr en perspective, qui fera au moins sourire, voire franchement rire ! Où l’on retrouve des planches signées des années 1994, 1998, 2002, 2004, etc. soit depuis les (presque) débuts. L’occasion de constater combien le personnage a évolué – même s’il n’a en âge pas grandi, mais c’est le lot de beaucoup de héros – au contraire d’un registre resté le même, humour grand public et familial oblige. L’occasion aussi de souligner l’importance du personnage de Chen, qui « habite » véritablement les pensées comme les aventures de Cédric. L’autre star c’est Pépé, avec son sal caractère délicieux, puis viennent Christian et… le professeur de sport, puisque de circonstance ! Un album sympathique, donc. En l'absence de nouvel opus original, ce cadeau de Noël fera toujours plaisir aux fans et futurs afficionados ayant pris la série en marche. Dispensable néanmoins pour tous ceux qui, heureux, possèdent déjà les albums antérieurs...