L'histoire de la série :
A Towerville, la Corporation, dont les membres sont des super héros au physique avantageux, s’opposent aux Clandestins, association minoritaire de super héros monstrueux. Mercure, un des plus éminents super héros de la Corpo, est tué. Mais les circonstances de ce meurtre sont louches, ce qui pousse sa femme à faire sa propre enquête. Elle s’allie alors aux Clandestins pour renverser le pouvoir de la Corporation, persuadée que son mari a été éliminé par ces derniers. Mais pendant une ultime confrontation, elle est tué. Le fils des Mercure, John John, reste seul…
L'histoire :
Les parents de John John, M. et Mme Mercure ont été tués, mais le combat entre la Corporation et les Clandestins continue. Le corps de Mme Mercure est alors enlevé par Verdâtre, un monstre spécialiste de la chirurgie qui, malgré de faibles moyens, réussit à la maintenir en vie et à remplacer un à un tous ses organes endommagés. Pendant ce temps, la date des élections approche et Honolulu, à la tête de la Corporation, compte bien tout faire pour être seule candidate, n’hésitant pas à user des moyens les plus ignobles. Ainsi, lorsque le journaliste Eugène Krupa déclare vouloir représenter une liste contre sa toute puissante rivale, cette dernière n’hésite pas à lui envoyer son plus incontrôlable disciple, Spice, pour le menacer de mort s’il ne retire pas sa candidature. Pendant ce temps, John John, remplit de haine contre les assassins de ses parents, devient de plus en plus violent, et apprend à maîtriser son pouvoir pour pouvoir un jour les venger. Mais les Clandestins se réorganisent et comptent sur Mme Mercure, enfin remise sur pied, plus artificielle qu’humaine, pour arrêter Honolulu dans sa course au pouvoir absolu.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comix Remix est clairement sinon une satyre, du moins une critique acerbe de la politique et de la société de l’apparence dans laquelle nous vivons. A travers ses monstrueux ou ses beaux super héros, Hervé Bourhis lance des piques de-ci de-là pour donner son opinion. Placé dans un monde fantastique, cette symbolique peut cependant passer au second plan, tant son histoire est aventureuse, et peut donc se lire agréablement, au premier degré. Les monstres très attachants défendent des valeurs nobles comme l’amitié ou le courage. Les beaux super héros ne sont quant à eux préoccupés que par l’argent que peut leur rapporter les spots publicitaires qu’ils tournent pour telle ou telle marque. Inutile d’aller plus loin pour se souvenir du star-system ambiant qui nous ressert des visages célèbres dans des spots publicitaires incessants à la télé. Le scénariste s’occupe également du dessin, qui est presque jeté sur le papier, et ne se préoccupe d’aucune sophistication. Graphiquement, cette série apparaît donc sous une forme très naïve, qui cache encore un peu plus par sa forme le message somme tout très sérieux de son auteur. Au moins cela donne une certaine vitalité à l’ensemble, et Comix Remix se lit très facilement, réussissant au final une adaptation intéressante du monde des super héros des comix américains à la BD franco-belge.