L'histoire :
La flèche noire : Le train-train s’installe au château du roi : Pirlouit passe son temps à jouer de ses instruments de musique (inaudibles) et Johan à trouver une solution pour l’empêcher de faire son vacarme. Le roi, lui, a trouvé un stratagème : il a investi dans des boules Kies. Cependant, quelque chose de sombre se trame. La nuit, un mystérieux personnage avertit par une flèche noire des malandrins dans la forêt sur l’itinéraire des convois de marchands qui quittent le château. Johan enquête pour trouver les coupables…
Le sire de Montrésor : Un prisonnier vient de s’évader et tout le château de Montrésor est en alerte pour le rattraper. Au même moment, Pirlouit entraine son nouvel animal de compagnie, Romulus le faucon, dans la forêt. Après quelques exercices ratés qui font sourire Johan, il passe à un exercice plus difficile : il se cache et Romulus doit le retrouver. Mais voilà : Pirlouit ne revient pas. Johan s’inquiète et part à sa recherche…
La flûte à six schtroumpfs : Pirlouit continue de jouer avec son instrument, ce qui met les gens du château dans une colère noire. Le roi ne sait plus quoi faire. Profitant d’une accalmie, Johan et le roi rencontrent les marchands dans la cour du château. L’un d’eux vend des instruments de musique ! Le roi le fait vite partir pour que Pirlouit ne le voit pas. En partant, ce dernier oublie une flûte qui finit donc dans la cheminée. Or, elle ne brûle pas complètement et se révèle enchantée…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le volume 3 de l’intégrale de Johan et Pirlouit recueille les histoires La flèche noire, Le sire de Montrésor et La flûte à six schtroumpfs plus deux récits courts (Les mille écus, Les Anges). Le thème est donc logiquement Brigands et malandrins. Une riche idée que celle des éditions Dupuis de remettre au goût du jour la série préférée de Peyo. L’auteur prolifique et papa des Schtroumpfs était au sommet de son art à cette époque des années 50. Les fondamentaux de la série sont : l’humour – un humour toujours fin et bien orchestré – l’aventure – souvent mâtinée de mystère – et la camaraderie – les héros sont très attachants, toujours prêts à rendre service. Johan et Pirlouit furent précurseur des célèbres lutins bleus, comme on le constate dans la dernière histoire du recueil où ces derniers apparaissent pour la première fois. En annexe, cette intégrale comporte des pages explicatives sur les personnages de Peyo, très intéressantes, avec un rappel chronologique de l’évolution des personnages. On y apprend notamment que Pirlouit faillit devenir le pilier du journal Spirou, et qu’il se fit à l’époque coiffer sur le poteau par un certain Gaston. Si la série fait encore défaut à votre bibliothèque, ne ratez pas les intégrales !