L'histoire :
- La horde du corbeau : Pirlouit ne cesse de semer le trouble autour du château en jouant de son instrument de musique. En effet, chaque morceau qu'il tente de jouer provoque un vrai déluge de pluie sur les récoltes. Au même moment, à la cour du roi, un messager apporte la nouvelle suivante : une horde de nomades barbares a envahi les plaines de Mazovie-Poldachie…
- Les troubadours de Roc-à-Pic : Pirlouit et Johan partent dans la montagne à la recherche d'une fleur très rare qui permet de mieux jouer de la Mandore. Ils finissent par la trouver, quand ils aperçoivent de l'autre côté de la falaise, un jeune chevalier tombé dans une embuscade. Trois brigands tentent en effet de le désarçonner, sans succès, et le chevalier repart aussitôt…
- La nuit des sorciers : Johan et Pirlouit traversent la forêt Charbonnière afin de se rendre chez leur ami le mage Homnibus. Au passage, ils croisent une vielle femme, que Johan s'empresse d'aider. Pirlouit reste en arrière, car il est persuadé qu'ils ont à faire à une sorcière. Pendant ce temps, un homme a pris en otage le mage Homnibus afin de lui soutirer le hochet d'argent…
- La rose des sables : Le roi, en présence de Johan et Pirlouit, reçoit une visite imprévue d'un vieil ami de croisade, Godefroy. Celui-ci requiert son aide afin qu'on lui finance la libération du père de la princesse Aïcha. Aussitôt, un convoi est organisé pour les terres d'Orient. Johan et Pirlouit accompagnent évidemment Godefroy au cours de ce long périple...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce cinquième recueil des aventures intégrales de Johan et Pirlouit rassemble quatre aventures dessinées par Alain Maury, et écrites par Yvan Delporte et Thierry Culliford (le fils de Peyo), puis Luc Parthoens pour la dernière histoire. Toutes ont été réalisées après la mort de Peyo, papa du célèbre duo d'aventuriers médiévaux, mais se situent dans le strict esprit de cette série grand public. Et pourtant 24 ans séparent les précédentes aventures (le Sortilège de Maltrochu, tome 13, date de 1970) et le premier tome 14 de cette intégrale (La horde du corbeau a été publié en 1994). Chaque histoire reste admirablement rythmée et orchestrée, avec un fil conducteur dynamique et une intrigue soutenue. L'univers moyenâgeux entremêle chevalerie, valeurs morales, camaraderie et magie, bien sûr. Une touche de fantastique apporte la cerise sur le gâteau, avec l'apparition des célèbres schtroumpfs dans les moments délicats. L'humour soutend l'ensemble, surtout à travers le personnage de Pirlouit dont les frasques ne passent pas inaperçues. Le dessin repris par Alain Maury reste également d'une belle fluidité, d'une grande fidélité à celui de Peyo, dérivé de l'école de Marcinelle. Cette intégrale comprend aussi quelques extraits, photos et explications didactiques sur l'époque et les origines de Johan et Pirlouit.