L'histoire :
La guerre des 7 fontaines : Johan et Pirlouit cherchent un raccourci qu’ils ne trouvent pas. Les voilà bel et bien perdus en forêt avec, en prime, un orage qui éclate. Au même moment, ils aperçoivent un château qui leur sert d’abri. A l’intérieur, tout est désert, le château semble abandonné. Ils décident alors de se reposer et d’y passer la nuit. D’étranges bruits se font alors suspects…
L’anneau des Castellac : Sur les bords du duché de Castellac, une barque fait naufrage. L’homme qui en réchappe poursuit sa route. Au même moment, Johan et Pirlouit tombent sur une auberge et s’arrête pour se restaurer. L’aubergiste n’a plus grand chose à leur proposer, ce qui fait enrager Pirlouit. A peine amène-t-il le seul quignon de pain qu’il lui reste, que le naufragé entre et dévore le quignon. Il se présente en tant que duc de Castellac, prisonnier depuis plusieurs années. Il vient de s’évader et explique sa situation à Johan et Pirlouit…
Le pays maudit : Pirlouit essaie tant bien que mal de divertir le roi. En effet, celui-ci souffre d’un ennui profond, plus rien de l’intéresse. Aucun remède ne fonctionne pour l’aider à retrouver sa joie de vivre. Arrive alors un ménestrel qui souhaite le divertir avec une créature surprenante : un schtroumpf en cage ! Aussitôt, Johan et Pirlouit le libère et lui demande la raison de sa captivité. Le schtroumpf explique alors son histoire…
Le sortilège de Maltrochu : Johan, Pirlouit et le roi, accompagnés de leurs hommes, partent en chasse. Dans les bois, Pirlouit tombe nez à nez avec un chien qui parle ! Il le capture et le montre aux autres. Evidemment, le chien refuse de parler devant Johan et le roi… Ils l’emmènent alors au château. Johan reste très sceptique jusqu’à que le chien se mette à parler pendant son sommeil. Le chien qui parle vraiment raconte alors sa triste histoire à Johan et Pirlouit…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Peyo signe là ses dernières histoires de Johan et Pirlouit en tant que dessinateur et scénariste. Ce volume rassemble 4 superbes histoires parfaitement bien orchestrées et comportant une pléiade de personnages. En effet, les lutins bleus prennent une place prépondérante dans ces aventures. On sent bien ici le potentiel qu’ils représentent. Les seventies vont être les années Schtroumpfs, avec le succès que l’on connaît. Mais ce qui fonde avant tout le charme des aventures de Johan et Pirlouit, c’est leur duo qui fonctionne extrêmement bien. Chaque histoire, dirigée de main de maître par Peyo, s’appuie sur des rebondissements variés, avec une fin heureuse et une morale sauve. La qualité graphique est remarquable, un régal à chaque (re-)lecture. Les personnages aux traits ronds s’inscrivent dans l’âge d’or de « l’école belge ». Cerise sur le gâteau : cette intégrale comprend un dossier complémentaire, qui revient sur les inspirations de de Peyo pour la création de ces 4 aventures. On découvre aussi quelques histoires courtes marquant la fin des aventures de Johan et Pirlouit.