L'histoire :
Après un épais dossier racontant l’évolution de la série suite à l’infarctus de Peyo, cette troisième intégrale rassemble les albums 7 à 10 parus aux Éditions Dupuis, de la période 1970-1974 :
L’apprenti schtroumpf : Un schtroumpf veut devenir sorcier. Face au refus du Grand schtroumpf de le prendre comme assistant et aux moqueries des autres schtroumpfs, il décide d’aller voler une formule dans l’antre de Gargamel…
Schtroumpf vert et vert schtroumpf : Rien ne va plus dans le village ! Les Schroumpfs se querellent après une représentation théâtrale du petit Chaperon Rouge. Les petits hommes bleus font sécession entre ceux du nord et ceux du sud. Dépité par la tournure des évènements, le Grand Schtroumpf se décide à aller demander de l’aide à Gargamel…
Histoires de schtroumpfs et La soupe au schtroumpfs sont des recueils de gags en une planche parus dans Spirou Magazine. Rires garantis !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A la veille de ses 41 ans, Peyo est victime d’un infarctus. La faute au stress et à une mauvaise hygiène de vie (il fumait 3 paquets de cigarettes par jour). Pierre Culliford lève le pied et, de facto, les schtroumpfs sont contraints de faire une pause. Mais les lecteurs réclament leur retour. Pour revenir aux affaires, il peut compter sur son scénariste Yvan Delporte. Mais côté dessin, comment faire ? Car Peyo avait l’habitude de s’entourer d’autres dessinateurs pour créer les Schtroumpfs. Il ne peut compter sur son fidèle ami François Walthéry, monopolisé par Benoît Brisefer et trop occupé à créer sa nouvelle série Natacha, la belle hôtesse de l’air. Gos n’est plus là, parti reprendre le Gil Jourdan de Maurice Tillieux. Il faut trouver un remplaçant ! C’est Marc Wasterlain (le futur papa de Jeanette Pointu) qui va l’aider. Et ce n’est pas tout, Roger Leloup (Yoko Tsuno) et André Beniest alias Benn (Mic Mac Adam) viennent filer leur coup de patte, en attendant Daniel Desorgher. Leurs aides sont les bienvenues, Peyo devient peu à peu une sorte de chef de studio des Schtroumpfs. Voilà pour la petite histoire. L’intérêt de cette intégrale est de revenir sur la genèse de l’album Schtroumpf vert et vert schtroumpf. Une métaphore alors actuelle de la Belgique tiraillée entre les Wallons et les Flamands. À la fin de l’année 70, une révision constitutionnelle divise en effet le plat pays en 3 régions : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Ce flou très peu artistique fait naître une période d’instabilité politique. Même si Peyo n’était pas un fan de la politique, il gardait un œil sur son poste de radio ! On comprend ici l’impact de ces petits hommes bleus avec des histoires bien construites et universelles qui, des années après, restent toujours d’actualité.