L'histoire :
L’elixir du Docteur Doxey : L’ouest a toujours attiré les mauvais bougres, les gredins et les charlatans… Parmi ces derniers, le Docteur Doxey et sans celui qui a le plus abusé de la crédulité des cow-boys. Sa combine est parfaitement bien huilée : il arrive dans une ville avec son chariot, s’installe dans la grande rue et commence son numéro de vendeur ambulant de lotions miracles. Aidé par un complice déguisé, le numéro fonctionne parfaitement et après avoir vendu son élixir frelaté, ils mettent les voiles jusqu’à une ville suivante. Lucky Luke croise sa route par hasard dans une bourgade et s’occupe de ce charlatan…
Fil Defer : Bottleneck Gulch est une petite ville de l’ouest, dans laquelle se tient un unique saloon, L’as de pique. Cette situation fait le bonheur de son patron, O’Sullivan, qui s’en met plein les poches, jusqu’au jour où un concurrent nommé O’Harra monte lui aussi un saloon, au grand dam de son voisin. De colère et par vengeance, O’Sullivan fait appel à Phil Defer, le tire-gâchette le plus habile de New York, pour régler le compte d’O’Harra. Mais en chemin, Phil Defer croise un certain Lucky Luke…
Des rails sur la prairie : Le Président de la Transcontinentale Railway est furieux. En raison des brigands, cela fait des mois que la construction du chemin de fer est paralysée. Les travaux sont stoppés à Dead Ox Gulch, à l‘est de Chicago et à Las Puertitas, en Californie. Il ordonne aux ouvriers de reprendre le travail, en vain. Le juge Honnête Smith de Dead Ox Gulch engage alors Lucky Luke pour qu’il empêche les bandits de stopper indéfiniment les travaux…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce volume 3 des aventures de Lucky Luke rassemble les tomes 7, 8 et 9, dont la toute première histoire scénarisée par René Goscinny (Des rails sur la prairie). Dans les années 50, Morris vit aux Etats-Unis quand il fait la connaissance de Goscinny. Leur association va permettre à Lucky Luke de connaître un succès de belle ampleur. L’histoire retrace le parcours laborieux de la création du chemin de fer transcontinental qui civilisa le centre des USA. Toujours parfaitement articulé autour des ingrédients indispensables que sont l’action et l’humour, le scénario rassemble bandits, indiens, fermiers, et même ruée vers l’or noir. Mais auparavant, on retrouve également la fameuse histoire avec Phil Defer, tueur à gages directement inspiré par l’acteur de western Jack Palance. Celle-ci est la dernière entièrement imaginée par Morris, où l’on retrouve l’influence directe du western américain avec un duel au sommet (la couverture illustre parfaitement l’histoire). Pour l’anecdote, ce sera la dernière histoire où Lucky Luke blesse un adversaire directement avec son arme (les fois suivantes, il préfèrera tirer sur leurs révolvers). Enfin, et en premier lieu, Morris fait un clin d’œil à l’inventeur du Coca-Cola, en créant le personnage du docteur Doxey. Ce marchand ambulant et charlatan vend des élixirs dont les effets n’ont que la vertu de désaltérer. En tous cas, la magie opère toujours : c’est un vrai bonheur pour le lecteur que de redécouvrir les toutes premières aventures de notre poor lonesome cowboy…