L'histoire :
Dans un saloon, Lucky Luke fait la connaissance du tricheur Pedro Cucaracha, qui passe son temps à plumer les adversaires aux cartes. Ce dernier vient juste de dépouiller le shérif, lorsque Lucky Luke s’aperçoit de la triche grâce à un miroir. Après avoir brisé celui-ci, il le défie sur une partie de cartes et gagne. Vexé, Cucaracha met en joue le shérif et Lucky Luke. Il les dépouille alors et s’enfuit, jusqu’à trouver asile dans la tribu Indienne des Pieds-bleus…
Joss Jamon et sa bande de sinistres individus passent leurs journées à voler les fermes isolées. Il en veut toujours plus, Joss, et décide même d’attaquer la ville de Los Palitos. Or, au même moment Lucky Luke arrive dans la ville, pour être aussitôt… capturé par les habitants qui le prennent pour un des bandits ! Le jugement est populaire : il devra être pendu haut et cours. Heureusement, Lucky Luke parvient à un accord : il promet de ramener la bande de Joss dans les six mois, ou accepte d’être pendu…
Les frères Dalton, Joe, William, Jack et Averel, veulent à tout prix embrasser la même carrière que leurs défunts cousins. Ils ont d’ailleurs un compte à régler avec celui qui est responsable de leur mort, le héros Lucky Luke. Le souci, c’est qu’ils n’ont pas du tout la classe de leurs cousins et que tout ce qu’ils entreprennent tourne au fiasco…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans cette quatrième intégrale des aventures de Lucky Luke, cette fois, l’illustrissime René Goscinny est aux commandes de deux scénarii. En effet, si Morris fut de nouveau l’auteur complet du tome 10 Alerte aux pieds-bleus, les deux autres tomes (11 et 12, soit respectivement Lucky Luke contre Joss Jamon et Les cousins Dalton) furent à l’époque narrés par ce « jeune scénariste prometteur ». Goscinny apporte sa patte au cow-boy imaginé par Morris, qui arrive à la maturité de trait et de caractère qui ont forgés sa légende. Pour le lecteur, les histoires se font plus longues, avec une galerie de méchants enrichissante. Or si la complexité du scénario est réelle, Goscinny apporte aussi beaucoup d’humour, à travers moult petites séquences comiques jonchant l’histoire principale. Un bémol sur la seconde histoire de l’album, la moins réussie des trois, avec quelques lourdeurs… notamment lorsque Lucky Luke se déguise, cela ne paraît pas utile au déroulé de l’histoire. On notera aussi le retour des frères Dalton, qui font une timide apparition au tome 11, avant de passer définitivement le relais (et pour cause…) à leurs cousins dans le tome 12. Ils deviendront par la suite les principaux ennemis de Lucky Luke, au travers de nombreuses et palpitantes aventures…