L'histoire :
Les Dalton dans le blizzard : Une fois de plus, les frères Dalton s’évadent de leur pénitencier. Bien évidemment, les gardiens appellent Lucky Luke pour les ramener au bercail, comme d’habitude. Seulement cette-fois, les Dalton sont bien décidés à ne pas retourner dans leur prison. Sous un nom d’emprunt, les frères Jones, ils partent pour le Canada afin de démarrer une nouvelle vie…
Les Dalton courent toujours : Les Etats-Unis viennent d’élire leur nouveau Président. Pour inaugurer son mandat, il décide d’amnistier tous les détenus. A la surprise générale au pénitencier, les gardiens relâchent les Dalton, pour leur plus grand plaisir. Ils en profitent pour faire une farce à Lucky Luke… En effet, celui-ci n’est pas au courant de l’amnistie générale : il ramène les Dalton au pénitencier et se fait ridiculiser par les gardiens. Or, bizarrement, cette fois, les Daltons ont décidé de se ranger…
La caravane : Dans la petite ville de Nothing Gulch, arrive un convoi de wagons couverts. Le chef de la caravane, M.Boston, congédie leur guide, Frank Malone, qui veut encore leur extorquer de l’argent. La situation dégénère jusqu’à l’intervention de Lucky Luke qui prend la défense de M. Boston. Celui-ci en profite pour engager Lucky Luke comme guide jusqu’en Californie…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Trois nouvelles histoires des aventures de Lucky Luke scénarisées par le grand René Goscinny et dessinées par le non moins grand Morris sont de nouveau réunies dans cette 8e intégrale. Goscinny explore plus encore le mythe du far-west, en racontant des histoires inspirées par les récits historiques de la colonisation des Etats-Unis. Au menu, bien sûr on retrouve les Daltons qui façonnent le fil conducteur des deux premiers albums. Sans eux, Lucky Luke ne gambaderait pas à travers les vastes étendues de l’ouest américain, jusqu’au Canada. Les Indiens, ainsi que quelques méchants, finissent de ponctuer les histoires. Ainsi, chaque aventure s’articule autour d’une pléiades de personnages qui enrichissent la lecture. L’humour, aussi, est la clé du succès de cette série culte. A ce titre, la collaboration de Goscinny avec Morris contribua à l’amélioration des histoires. Lucky Luke prend ici toute la maîtrise de son personnage, il est arrivé à maturité. Des acteurs comme les frères Dalton, Rantanplan et Jolly Jumper deviennent récurent au fil des albums. Cet univers de western d’une richesse prodigieuse deviendra culte au fil des années. A redécouvrir à tout âge…