L'histoire :
- Le rayon noir : Le facteur de Champignac se rend au château du Comte afin de lui porter un colis. En chemin, il croise Spirou et lui laisse le colis afin qu’il le donne au Comte. Spirou se rend donc dans le laboratoire du Comte et tombe sur lui en pleine discussion téléphonique avec les douanes. En effet, ce dernier attend un colis d'une extrême importance, car il contient un champignon inconnu africain…
- Luna fatale : New York, dans le quartier de Chinatown. Giovanni fait la sérénade sous les fenêtres d’une belle chinoise, Soupir-de-jade. Il est amoureux fou d’elle et souhaite l’emmener loin d’ici. Mais avant, il doit accomplir une mission de la plus haute importance. En effet, il se rend illico dans le QG de la mafia italienne afin de retrouver tous ses collègues…
- Machine qui rêve : Spirou et Fantasio sont chez eux en train de regarder un film. Fantasio est très content car dans deux heures, il prend l’avion pour partir en vacances. Soudain, le téléphone sonne. Seccotine souhaite lui parler car elle a un service à lui demander. Cependant, Fantasio est bien décidé à prendre son avion et préfère laisser Spirou gérer cette affaire…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette intégrale comprend les trois derniers albums du groom culte aventurier, réalisés par Philippe Tome et Janry. En effet, à l'époque, leur collaboration sur la saga culte dure depuis 17 déjà. 17 ans qui leur ont permis de donner un souffle nouveau aux aventures de Spirou et Fantasio. Ils portent ensemble 14 albums des célèbres personnages des éditions Dupuis, les dignes successeurs de Franquin. Tout d'abord, on retrouve deux aventures classiques, dans la lignée des précédentes imaginées par les auteurs. Le rayon noir concerne encore une fois une expérience du comte de Champignac qui tourne mal. Luna Fatale marque un peu plus la différence dans la mesure ou l'album montre enfin le rapport qu’entretient Spirou avec les femmes. Puis soudain, le choc : la troisième et dernière sort des sentiers battus. Machine qui rêve se démarque vraiment avec tout d’abord un scénario moderne, digne d’un film américain. Spirou affronte un laboratoire qui copie les humains sans aucune morale. Le dessin se montre encore plus surprenant, à des années-lumières du trait classique habituel. Le gros nez n’est plus de rigueur, mais plutôt un semi-réalisme qui donne beaucoup plus de maturité aux personnages de Spirou et Fantasio. L’histoire en elle-même est plus sombre dans son visuel... et cela ne fut semble t-il pas du goût de l'éditeur, qui vécut cela comme une trahison. Comme certains lecteurs ? En tout cas, cela marqua la fin des auteurs sur cette série. L’histoire continuera tout de même pour eux, qui se concentreront désormais sur les aventures espiègles du Petit Spirou.