L'histoire :
Mixture magique : La maman d’Akissi désespère de ne pas réussir à avoir un autre enfant. Aussi, après avoir tout essayé, décide-t-elle de faire appel au Grand Marabout. Akissi, qui a tout compris, se réjouit déjà d’avoir une petite sœur. Elle ne sait pas encore qu’il lui faudra auparavant absorber une terrible potion…
Crotte guérisseuse : En se levant ce matin, Akissi est effrayée : son singe Boubou ne bouge plus. Le Marabout qui traîne lui indique qu’il ne peut rien faire. En effet, seuls les pouvoirs extraordinaires d’une crotte du monstre Chachatonga pourraient le ramener à la vie. Cependant, pour l’instant, ceux qui ont essayé de s’approcher du monstre, ne sont jamais revenus…
Beauté cracheuse : Dans le pays du Roi Adamaémoche, tous les habitants sont effroyablement laids. Si bien qu’on surnomme l’endroit : le Pays de la Laideur. D'ailleurs, dès qu’un enfant né beau, le Roi le jette aussitôt dans un puits sans fond. Un jour, pourtant, une famille met au monde une petite fille à la beauté parfaite, qui se nomme bientôt Akissi. Elle est si mignonne, d’ailleurs, que ses parents décident de la cacher et ne pas la livrer au Roi...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Forte d’une brochette de 60 000 albums écoulés et d’une recommandation de l’Education Nationale en personne, cette chipie d’Akissi offre une parenthèse inattendue dans ce cinquiéme album : des aventures aux accents fantastiques avec animaux qui parlent, monstres méchants, crottes guérisseuses, salive magique et même le cousin d’un célèbre maître Jedi… En cause : une drôle de mixture servie par un marabout peu sympathique pour, soi-disant, la désenvoûter et aider sa maman à lui faire une petite sœur. Pour autant, que les petits lecteurs de notre attachante yopougonnaise soient rassurés : même en mode univers magique, notre diablesse n’a perdu ni son sens aiguisé de la débrouillardise, ni son ensorcelant bagout, ni son panache dans la bêtise avec un grand « B ». Et puis, surtout, le scénario a l’intelligence de faire suivre dans cette série de péripéties extraordinaires des protagonistes du quotidien : famille, animal de compagnie, copains, copines et bien sûr le terrible maître d’école Adama ne se feront pas prier pour être de la partie. En bonus, comme à son habitude, l’ensemble n’oublie pas de distiller son lot de bonnes valeurs. Au final, tout finira par rentrer dans l’ordre en fournissant l’explication de ce voyage incroyable en terre de magie. De quoi renouveler intelligemment le propos, en tout cas, tout gardant en filigrane les marqueurs principaux de la série.