L'histoire :
En 1872 au large de la Sicile, un chalutier est mis en difficulté par une violente tempête. Alors qu’une grosse vague vient d’emporter deux marins par-dessus bord, le navire s’écrase violemment sur les récifs d’une île volcanique mystérieusement remontée des flots. A peine cette nouvelle est-elle connue, que les autorités françaises y envoient en urgence une expédition scientifique. Ce mystérieux bout de terre, immergé la plupart du temps, a émergé pour la dernière fois il y a 57 ans, sous le règne de Napoléon 1er. Or, l’empereur aurait profité de l’isolement de l’île pour y dissimuler un secret important, au point de le faire garder nuit et jour par une garnison de quelques soldats, à l’écart de toute civilisation. Officiellement, il s’agit pour l'expédition de planter au sommet de l’île un drapeau français pour en revendiquer la nationalité, car elle se situe sur une route commerciale intéressante, ainsi que d’en établir la cartographie…
En l’an 2129, à bord de la station spatiale Hadden, les scientifiques poursuivent leurs études sur la personne de Morgan Shepherd. D’après leurs recherches, ce patient extirpé d’un hôpital psychiatrique et plongé dans un profond mutisme, est âgé de plusieurs centaines d’années… et peut-être même des milliers ! Or, suite à sa première sortie de cellule, Shepherd décide de parler et fait d’étonnantes révélations…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Quel petit coquin ce LF Bollée ! Les lecteurs appâtés par les mystères du premier tome se seront jetés sur cette suite, croyant y trouver matière à étancher leur soif de révélations. Ce diable de scénariste délivre alors juste ce qu’il faut d’informations pour les satisfaire, mais surtout, il en rajoute quelques grosses louches supplémentaires, amenées au comble du suspens, et les abandonne encore plus intrigués qu’auparavant. Son équation narrative a plusieurs inconnues. L’une d’entre elle concerne Morgan Shepperd, le patient atone du tome 1, cobaye au sein d’une station spatiale high-tech du futur (partie dessinée par Griffo). Le mystérieux protagoniste est enfin disposé à expliquer son cas et son âge, en toute fin de ce tome 2, une piste qui devrait faire (hélas) l’objet du 3e tome. Le gros de l’album, en flashback, se concentre sur une expédition scientifique sur une île volcanique méditerranéenne qui émerge de temps en temps, au gré des mouvements tectoniques (véridique). Superbement dessinée sur un mode réaliste par Brice Goepfert, cette partie creuse un nouveau sillon autour de la flèche de Nemrod, L’ultime chimère du titre, qui serait selon la légende, maculée du sang de Dieu. Enfin, Philippe Aymond, compagnon dessinateur de LF Bollée sur Apocalypsemania, livre une brève prestation en fin d’album, respectant également l’unité graphique de la série. Six planches prenant pour cadre le Berlin en ruine à la fin de la seconde guerre mondiale, amplifient alors encore le mystère de Nemrod. Espérons juste qu’au terme des 7 tomes prévus, l’intrigue ne se dilue pas en eau de boudin, comme cela a l’air d’être le cas pour Apocalypsemania…