Issu d'une famille pionnière de l'automobile, Laurent-Frédéric Bollée en né en 1967 à Orléans. Très vite, il s'imagine journaliste et scénariste de bande dessinée, au point d'en faire plus tard ses deux métiers.
Il signe son premier contrat d'édition à 21 ans, pour un album de la série Le Vagabond des Limbes présente, en collaboration avec Christian Godard et Al Coutelis. Son premier album, Les 13 Transgressions, paraît en 1990. Suivront des séries comme AD Grand-Rivière, ApocalypseMania, L'ultime Chimère, publiées par les plus grands éditeurs de bande dessinée.
Il est également l'auteur de deux biographies de sportifs : Lucien Gaudin le Maître des Armes (Editions Cristel) et Sébastien Bourdais Exil gagnant (Apach). En bande dessinée, son diptyque Un long Destin de Sang a été récompensé par le dBD Award du meilleur scénario 2011.
2013 est une année importante, avec la parution de trois albums majeurs : Terra Australis (avec Philippe Nicloux, Glénat), un grand roman graphique de 500 pages sur la naissance de l'Australie; Deadline, un western introspectif réalisé avec un maître du genre, Christian Rossi (Glénat); et enfin XIII Mystery Billy Stockton, le sixième volume de cette série dérivée du blockbuster XIII (avec Steve Cuzor, Dargaud).
Il a ensuite publié plusieurs albums, dont les remarqués Matsumoto (avec Nicloux, Glénat), Contrecoups (Malik Oussekine) (avec Puchol, Casterman), J'ai tué Marat (avec Martin, Vents d'Ouest) ou encore Laowai (avec Alcante et Besse, Glénat). D'autres projets sont en cours de réalisation, dont une suite à Terra Australis et plusieurs romans graphiques.
LF Bollée reste par ailleurs journaliste sportif, spécialise de sports mécaniques. Après avoir été le rédacteur-en-chef de Motors TV pendant 20 ans et animé en alternance l'émission Motors sur RMC, il est le créateur du podcast AFTER LAP, disponible sur toutes les plateformes dédiées.
© Fab Jouss