L'histoire de la série :
Qui est exactement Suzan Fitzroy ? La jeunesse de cette charmante jeune femme donne des cheveux blancs à plus d’un service de contre-espionnage… En effet, née Shania Rivkas, elle est la fille naturelle d’un biogénéticien estonien qui a raté son passage à l’ouest et l’a payé de sa vie. Après avoir échappé à la mafia russe, après avoir survécu en devenant voleuse de haut vol dans les palaces londoniens, elle a finalement été adoptée par James Fitzroy, un diplomate américain, qui en a fait sa plus proche collaboratrice. Si ce dernier connaît tout du passé tumultueux de la jeune femme, il ignore en revanche qu’elle a été recrutée par « Orion », qui la contraint à travailler pour une mystérieuse organisation anti-terroriste sous le nom de Lady « s »…
L'histoire :
Shania, tête rasée, opère une action commando chez un oligarque du Turkménistan pour une mystérieuse organisation : « Le Ministère ». Elle se fait prendre, et sait ce qu’elle encourt… Retour 8 ans en arrière : un avion s’écrase à cause d’un attentat islamiste. Conrad est chargé de l’enquête spéciale par la Directrice de la CIA. Dans un hôpital, un archéologue américain donne deux noms de passagers et des chiffres, avant de mourir, ce qui intrigue la CIA. Shania, de son côté, repart au Mawali pour l’association Action 19, après le décès de sa tante. Elle est reçue par Ndiama, devenu Premier Ministre, qui soutient son action humanitaire, mais révèle que son fils Simon est introuvable. Dans une région du pays, un commando enlève une vingtaine de lycéennes. De son côté, Conrad vient au Caire pour suivre la trace d’un jeune arabe repéré sur une photo chez l’archéologue, un certain Yassine Ahmed, pour connaître son rôle réel. Quant à Shania, elle est contactée par le « Centaure » (voir tome 4). Il est très bien renseigné, mieux qu’elle, car il œuvre pour une organisation secrète : le « Ministère ». Il lui demande de monter une opération pour libérer les jeunes filles. Beaucoup de questions se posent sur les enjeux pour le Mawali. Lady S va au-devant de quels dangers ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Deux ans après le tome précédent (Dans la gueule du tigre), l’action reprend pour Shania, avec espionnage, basse politique, attentats et opérations secrètes… L’album commence par un prologue d’action presque muette, avant de faire un bond en arrière de 8 années. pour le moment, cet épisode ne donne pas toutes les clés, et avance vers une fin provisoire, ouverte, qui se conclura plus tard. Des enjeux géopolitiques et socio-humanitaires, bien de notre époque, font voyager le lecteur dans des pays très différents, garantissant une belle variété de scènes d’action trépidantes. Les auteurs multiplient les scènes sur des continents différents, et l’attention du lecteur ne ralentit pas. Le Caire est particulièrement mis en valeur, à travers son musée fascinant. Le dessinateur Philippe Aymond conserve un graphisme toujours aussi brillant, et il s’est entouré d’une équipe renouvelée ! Son compère d’Apocalypsemania, Laurent-Frédéric Bollée, scénariste responsable de beaucoup d’albums réussis, reprend très bien le flambeau et s’installe dans cette série d’espionnage en respectant les apports des albums passés. Un tome dense, riche, dont l’histoire aura une suite : tant mieux, ça veut dire que la série continue !