L'histoire de la série :
Qui est exactement Suzan Fitzroy ? La jeunesse de cette charmante jeune femme donne des cheveux blancs à plus d’un service de contre-espionnage… En effet, née Shania Rivkas, elle est la fille naturelle d’un biogénéticien estonien qui a raté son passage à l’ouest et l’a payé de sa vie. Après avoir échappé à la mafia russe, après avoir survécu en devenant voleuse de haut vol dans les palaces londoniens, elle a finalement été adoptée par James Fitzroy, un diplomate américain, qui en a fait sa plus proche collaboratrice. Si ce dernier connaît tout du passé tumultueux de la jeune femme, il ignore en revanche qu’elle a été recrutée par « Orion », qui la contraint à travailler pour une mystérieuse organisation anti-terroriste sous le nom de Lady « s »…
L'histoire :
En compagnie de sa tante Ivana atteinte d'Alzheimer, Shania Rivkas, en séjour à Java, rend visite à Doug, un ancien amant, Consul sur l’île, qui l’héberge pour une nuit. Une curieuse conversation entre celui-ci et son assistante porte sur une remise de données personnelles (une liste d’agents du Gouanbu trahissant la Chine pour la CIA). Il est prévu qu’Adams reçoive une somme d’argent lors de l’échange avec un agent chinois appelé « le Tigre », contre une forte somme. Elle prend l’initiative de prendre la boîte du disque dur contenant cette liste, pour la mettre en lieu sûr, et prévient aussitôt Conrad, son compagnon et collègue, qui pourra faire intervenir la CIA locale. En effet, ses services craignent que la liste tombe entre de mauvaises mains. Doug, qui n’a plus rien à échanger mais ne le sait pas encore, rencontre son « client », Le Tigre. Disons que celui-ci l’a en travers de la gorge ! De son côté, Shania est arrêtée à cause de tous ces évènements et du fait de son arme par la Police locale. Les agents de la CIA partent à sa recherche…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
On l’a compris, l’objet convoité au centre de ce 15ème épisode sert de motivation aux personnages, dans une ambiance qui rappelle la guerre froide. C’est naturel, et rejoint nos temps actuels, où Chine et USA sont les nouveaux rivaux. Ecoutes, courses, enquêtes, action, ainsi qu’un pays exotique, peu connu, cela fait un cocktail bien mis en place par le dessinateur-scénariste Philippe Aymond. Celui-ci fait entrer son personnage principal dans des problématiques plus personnelles, moins abordées auparavant (notamment avec la tante Ivana, malade). Mais après ce prologue nécessaire aussi au démarrage de l’histoire, l’action commence pour ne plus s’arrêter. Dans cet ensemble bien mené, le scénario semble un cran en-dessous des tomes précédents, surtout les deux derniers, brillants, très réussis. Mais le dessin, toujours aussi assuré, clair et efficace, garantit la continuation de cette série bien installée, d’un auteur qui désormais fait revivre Bruno Brazil. Peut-être l’auteur cherche-t-il une ambiance renouvelée, d’autres manières de raconter ? A suivre…