L'histoire :
1937. Nathan Asselberg naît avec une marque sur le ventre, ce qui suscite beaucoup de questionnements. Après radios, prises de sang, mesures, le docteur constate que l'enfant est en excellente santé, au grand soulagement de ses parents. Aucun organe interne n'est touché. Il s'agit juste d'une sorte de marque où la peau est comme abîmée.
1941. Simon rejoue la bataille de Pearl Harbour aux petits soldats de plomb, sous l'œil attentif de Nathan, de 10 ans son cadet. Rapidement, la partie de jeu se termine dans les pleurs.
1943. Nathan entre dans le bureau de son père et reste bouché bée devant Garth, le squelette qui trône dans la pièce. Un jour, quand il sera docteur comme son père, Garth sera son compagnon de travail.
1944. Simon part à la guerre pour botter le cul des nazis et des bouffeurs de riz ! Malheureusement, Simon ne reviendra pas. Il périt lors du Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944.
1951. À la piscine, Nathan tombe nez à nez avec un jeune garçon qui lui fait du rentre-dedans...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après deux albums passés dans le huis clos d'un mystérieux manoir, changement de décor ! Dans cet épilogue, les masques tombent, les zones d'ombres s'éclaircissent et Nathan livre son impénétrable secret. Au gré des pages qui se feuillettent, les pièces du puzzle s'assemblent sous le verbe enlevé du scénariste Laurent-Frédéric Bollée. A la première lecture, les indices sont disséminés, ci et là. De ce fait, la compréhension n'est pas totale (on comprend qui est Garth, notamment). Tant et si bien qu'une seconde, voire une troisième, seront nécessaires pour tout capter. C'est bien le seul reproche que l'on pourrait faire à cette trilogie d'épouvante, car l'atmosphère installée, procurant une sensation bizarre, est digne de Robert Bloch, Ira Levin ou encore Stephen King. Cette ambiance où le suspense est présent de bout en bout est merveilleusement mis en images par le trait vif de Fabrice Meddour et les couleurs en mode lavis de Stéphane Paitreau, participant à l'étrangeté générale. Un bon triptyque qui mérite une attention particulière. On suivra avec intérêt les nouvelles pérégrinations scénaristiques de LFB, car 2018 est son année avec la suite de Terra Australis, Terra Doloris, Laowai T3 et... le reboot tant attendu de Bruno Brazil !