L'histoire :
- Babette : Des fermiers sont aux champs pour ramasser le foin. La jeune Babette aide ses parents et ses frères, mais son attention est ailleurs. Dans les taillis, se tient en effet son amoureux qui l’observe. Soudain, une corne sonne, des hommes en chasse traversent le champ des fermiers…
- Eloïse de Montgri : Sur un chemin de ronde, des hommes en armes surveillent les abords de leur château. Le berger et ses moutons passent sous les murs, comme tous les soirs depuis quelques temps. Or cette fois, il stoppe à l’entrée et parle aux guetteurs…
- Germain : Une procession religieuse se dirige vers un monastère. Les moines transportent leurs reliques dans un coffre bien rempli. Cet évènement ne passe pas inaperçu pour certaines personnes comme Germain et sa troupe. Ils envisagent, en effet, de piller le monastère…
- Reinhardt : Messire Manfred et son acolyte trouvent le messager de son père, Karl, parti avertir son frère aîné Reinhardt. Ils ne le laissent pas vivre, afin d’empêcher le retour de son frère Reinhard auprès de leur père mourant…
- Alda : Des hommes en armes sont en train de festoyer à l’auberge. Ils sont à la recherche d’une troupe de racailles qui volent et tuent cruellement dans le pays. Soudain, l’un des hommes pense reconnaître le chef de cette troupe dont la main est handicapée…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A l'occasion de la nomination de Hermann en tant que Grand Prix d'Angoulême, les éditions Glénat proposent une intégrale en deux parties de l'une de ses séries maîtresses, Les tours de Bois-Maury, devenue juste Bois-Maury après 2001 et l'intégration aux scénarios de son fils Yves H. Cette première partie rassemble les cinq premiers tomes, narrant les aventures épiques et médiévales du chevalier errant Aymar de Bois-Maury et de son fidèle écuyer Olivier. Hermann nous transporte ici au cœur d'un moyen-âge âpre et brut. Au long cours, son chevalier Aymar est en quête de son fief d’origine, dont il a été spolié tout jeune. Sa longue errance le mène à apporter son aide à qui en a besoin. Les destins de personnages secondaires se développent aussi, parallèlement à celui du chevalier errant. Des intrigues comme des complots, les vols et des trahisons accordent à cette série une formidable dynamique. Le dessin réaliste d’Hermann confère à la narration une puissance supplémentaire, permettant à chaque album de ne jamais laisser indifférent. Hermann pousse ce réalisme avec une narration en simili vieux français, aboutissant à une authenticité supplémentaire. On plonge donc littéralement dans cette quête moyenâgeuse avec délice. Cette intégrale permettra de combler les lacunes de ceux qui sont passés au travers au cours des années 80 et 90, et de ravir les fans de cette série culte.