L'histoire :
La société contemporaine impose des rôles genrés, aux femmes et aux hommes, notamment sur les masculinités. Mais comment définir ces masculinités ? Quels reproches peut-on faire à ces attitudes ? Et surtout, comment faire évoluer les mentalités ? Cet ouvrage collectif tente de lancer des débats sur ces sujets, d'apporter des éclairages individuels sur des situations vécues ou anormales, en laissant la parole aux auteurs de bande dessinée.
Frédéric Leutelier, alias Zanzim, se rappelle le garçon qu'il était à onze ans. Lors de sa rentrée en classe de 6ème, il est très fier de sa tenue qu'il prépare depuis des semaines. Il est chic, il a presque un petit côté Tintin. Mais lorsqu'il pénètre dans la cour de l'école, on lui dit qu'il est efféminé (ce qu'il comprend comme un « effet minet » : il pense être coquet). Ces critiques, il finit par les comprendre et par les intégrer. Au retour d'un voyage scolaire, il change radicalement de look. Coupe en brosse, débardeur Iron Maiden, treillis militaire et rangers. Il est devenu un vrai mec, il a un air rebelle et les filles découvrent cette nouvelle virilité, qui leur plaît. Pourtant, il ne peut refouler qu'au fond de lui, les filles le fascinent. Il aime les Barbies aussi... Alors, comment trancher ? Qui devenir ? Affirmer ce qu'il aime ou répondre aux standards qui lui sont imposés ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Annaïg Plassard est la directrice de cet ouvrage collectif qui regroupe 24 histoires, réalisées par 27 auteur-ices. Elle propose d'aborder la thématique des masculinités, de questionner les rôles genrés et les choses dont on aimerait se débarrasser, en demandant aux auteurs participants de partager leurs expériences. Car la pluralité des points de vue et des réalisations permet d'ouvrir le débat, de nourrir une intelligence collective. Certains auteurs ont choisi la bande dessinée traditionnelle. D'autres ont réalisé des textes ou des romans-photos. Ils ont tous une parole à délivrer et à libérer et ouvrent de nouveaux horizons. Ils s'interrogent sur les attentes de la société sur le genre masculin, sur la notion de virilité, sur l'importance du vêtement, sur la place d'artiste... Chacun apporte sa pierre à l'édifice. La parole est principalement laissée à des hommes, même si quelques femmes et personnes non binaires participent aussi à l'aventure. La force d'un ouvrage collectif, c'est qu'il peut parler à tout le monde. Même si nous ne sommes pas en accord avec certains styles graphiques, ou avec certains discours, ce n'est pas grave. Il n'est question que de quelques pages, avant de passer à autre chose. Et puis, cela pousse le lecteur à s'ouvrir à des bandes dessinées ou des textes vers lesquels il ne serait pas forcément allé de lui-même. Ce roman graphique nous fait prendre conscience que le chemin vers l'égalité des genres est encore long, que c'est un sujet complexe et que les stéréotypes ont la vie dure.