L'histoire :
Un papa au moyens modestes casse la tirelire pour offrir une super journée à son fiston à Bizneyland. Ils s'éclatent ensemble sur le grand huit, au tir à la carabine, dans le manège Dumbo... Le soir venu, de retour à l'appart, le papa lui demande ce qu'il a préféré. Et la gamin de répondre : le RER !
Un papa contraint sa petite fille à faire un détour de 5 mn par le grand magasin de bricolage pour y acheter des vis. Il passe un peu trop de temps devant le vaste choix du rayon et perd sa petite fille des yeux. Soudain, un cri : Papaaaa ! Le paternel accourt et retrouve sa fillette confortablement assise sur un toilette du rayon d'exposition : « C'est bon, j'ai fini... »
Un soir, une belle-mère fait désagréablement remarquer à son beau-fils que le babyphone laisse entendre les hurlements du bébé. À contrecoeur, le jeune papa monte donc s'en occuper et tout en consolant le bébé, il vide son fiel à l'encontre de la belle-deuche... sans se méfier du babyphone toujours branché, qui rapporte l'intégralité de ses injures au rez-de-chaussée...
Un père apprend à son fils à communier avec la nature, notamment en jetant des boulettes de pain rassi aux cygnes d'un étang. Il encourage sa progéniture à en faire autant... mais pas avec les clés de la voiture !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La série BD Vie de merde a tout du concept commercial à fort potentiel d'humour consensuel. Commercial, certes, mais pourtant, on vous fiche notre billet que vous allez vous plier en quatre devant la grosse majorité de ces 46 nouvelles anecdotes de vie quotidienne mettant en scène nos charmants bambins. Car à l'instar de Vidéo gag dans son registre télévisuel, Vie de merde (vdm pour les intimes) est directement inspiré par les mésaventures des vrais gens (ici surtout parents), qui les racontent à tout moment sur un site Internet participatif devenu culte. L'équipe des créateurs du site supervise et choisit les meilleures – ou du moins celles qui présentent le meilleur potentiel d'adaptation au format BD – et les livre à Hipo, le scénariste en charge de les séquencer pour le médium BD. Ne reste plus qu'à Alteau, le dessinateur au style comique indispensable, de les mettre en images. Après avoir dessiné Le p'tit Chirac et le Ptit Sarko (déjà chez Jungle), Alteau contribue pour la première fois à VDM, sur ce tome 5 consacré aux enfants. Car les enfants sont surdoués dans le registre des bévues imprévisibles (et attendrissante... parfois !), comme l'avait bien compris Jacques Martin, présentateur de L'école des fans. Faites des gosses qu'i disait...