L'histoire :
- Le rêve aux sept portes : Colombe, Olivier et monsieur Pertinent se promènent au bord de l’eau, profitant d’un coin charmant. Soudain, un crapaud interpelle Colombe en lui demandant un baiser. Il a en effet besoin d’un seul baiser d’une princesse pour lever le sort et le libérer de son état actuel. Colombe accepte de délivrer ce prince qui n’est peut-être pas si charmant que ça…
- L’océan sans surface : Monsieur Pertinent et Olivier Rameau rendent service aux trois ziroboudons en effectuant l’inventaire des réserves des rêverosiens. Il s’avère que la situation laisse apparaître un petit début d’épuisement des réserves de sel de l’existence. Or, ce sel est un des rares produits que Rêverose doit importer d’un état voisin, le royaume de Parazar II. Hélas, la situation diplomatique avec ce souverain est au point mort, obligeant Olivier Rameau, Colombe et monsieur Pertinent à se rendre là-bas…
- Les disparus du Bayou Plalah : Encore une journée tout à fait normale au pays de Rêverose. Pazunbrin pêche, quand soudain, il aperçoit le nain Kolossal en train de flotter inconscient. A l’aide de son ami la cloche, il le ramène au bord. Olivier Rameau arrive sur cet entre-fait. Il remarque le nain évanoui dans la brouette, couvert de verdasseries nauséeuses…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Kennes clôturent la collection d'intégrales d’Olivier Rameau, une série imaginée par Greg et dessinée par Dany, parue entre 1970 et 2005. Cet opus contient les deux dernières grandes aventures, L’océan sans surface et Les disparus du bayou Plalah, qui ont connu un gap de 18 ans entre elles, dû, entre autre, au décès de Greg, ainsi que sept histoires courtes rassemblées dans Le rêve aux sept portes. Chacun des courts récits est imaginé et dessiné par Dany. Il explore à sa façon le monde fantaisiste de Rêverose pour mettre en scène ses deux protagonistes principaux, Olivier Rameau et Colombe Tiredaile. Il n’hésite d’ailleurs pas en mettre en lumière les charmes de la belle Colombe au travers de sa superbe plastique (un catéchisme qu'il déclinera par la suite en maintes histoires coquines). Dany use en effet d’un graphisme impeccable pour enluminer les aventures d’Olivier Rameau. Certaines planches méritent qu’on s’y attarde, tant les décors foisonnent de détails. Entre autre, la couverture illustre bien l’imagination mise en œuvre pour toutes ces histoires. Son dessin colle depuis le début parfaitement aux récits de Greg. Olivier Rameau, c’est avant tout une série pleine de poésie, de charme visuel, évoluant dans un pays fabuleux où tout est encore possible.