L'histoire :
- La merveilleuse odyssée d’Olivier Rameau et Colombe Tiredaile : Le chef de gare de Turelurette a la surprise de voir le train s’arrêter et déposer deux voyageurs. Le voilà inquiet devant ces deux personnes, car habituellement, personne ne descend ici. Il ne peut donc forcément s'agir que d'une erreur de destination. Pourtant, les deux voyageurs ne se trompent pas. Ils sont clercs de notaire et portent un dossier important à l’un des concitoyens du village…
- La bulle de si-ç’était-vrai : L’épouvantail Pazumbrin d’Hallucinaville remarque l’étrange attitude du père Fourchagauche et de son bœuf Ernest qui poussent un cri étrange en passant. Ils ont vraisemblablement un symptôme qui ne trompe pas, celui de la zozotalazaunisse, une maladie terrible très contagieuse. Pazumbrin demande aux oiseaux de donner l’alerte aux habitants avant que l’épidémie ne se répande partout…
- Le château des quatre lunes : Deux malandrins quittent au pas de course un banal village du vrai monde-où-l’on-s’ennuie, où il ne se passe jamais rien. Après une représentation d’un goût douteux, les habitants du village veulent leur faire la peau. Ils parviennent à se cacher dans la forêt où ils tombent par hasard sur les rails du tram qui conduit vers le pays qui n’existe pas…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Kennes présentent une belle intégrale d’un classique de la bande dessinée franco-belge des années 60/70, les aventures d’Olivier Rameau et Colombe Tiredaile, par les célèbres Dany et Greg. Tout d’abord sortis dans les pages du journal Tintin, Olivier Rameau, clerc de notaire de profession, se retrouve par hasard plongé dans des aventures pleines de poésies et de fantaisies, au pays de Rêverose, dans la célèbre ville d’Hallucinaville. Il trouve aussi une dulcinée répondant au doux nom de Colombe Tiredaile, avec laquelle il va vivre une passion dévorante. Au scénario de ces histoires pleines de fantaisies, Greg, papa du célèbre Achille Talon, offre un costume sur mesure au talent de Dany qui met en lumière ce pays de l’imaginaire où les habitants sont tous gentils et où les animaux parlent. Cet album comprend trois grandes aventures (les premières chronologiquement), ainsi qu’une histoire courte en préambule consacrée à Colombe Tiredaile, imaginée et dessinée spécialement par Dany, La ballade de l’épouvantail. Une série à (re)découvrir pour les plus jeunes, une série qui ne semble pas vieillir et qui donne beaucoup de peps face à la morosité du XXIème siècle...