L'histoire :
Le nouveau numéro de La Déferlante : la revue des révolutions féministes traite un dossier sur le thème du vêtement : s'habiller, en découdre avec les injonctions. De nombreux articles sont développés autour de ce sujet, mais d'autres thématiques sont également évoquées autour des questions féministes et de genre. Au programme ce trimestre :
- Un sujet sur le combat des mères célibataires au Maroc, qui ne sont pas acceptées par la société et qui doivent faire face à de nombreuses problématiques pour vivre au quotidien
- Une enquête sur un #MeToo concernant les femmes racisées dans le monde de la culture
- Une analyse de la haine internationale qu'a pu subir l'athlète olympique Imane Khelif, sur fond de transphobie et de racisme
- Un portfolio réalisé par Juliette Pavy sur les Inuites stérilisées de force
- Une bande dessinée sur la revanche des Drag-kings
- Un dossier autour du thème « S'habiller » : quand l'habit fait le genre, l'exploitation des femmes notamment dans l'industrie de la fast fashion, la place du racisme dans la mode, quelles tenues portent les lycéens et quelles tenues sont-ils autorisés à porter ?
Et bien d'autres sujets.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme chaque trimestre, la revue La Déferlante s'attaque à un mot-clé, un sujet, qu'elle développe dans un grand dossier, avec des sous-thématiques autour de ce thème, développé avec un prisme engagé. Cette fois-ci, c'est au vêtement que s'intéressent les journalistes : que représente-t-il ? Comment devient-il un moyen d'oppression à l'égard des femmes ? Nous avons tous en tête les mesures qui ont été prises sous le gouvernement Attal, les débats autour de l'abaya dans les établissements scolaires, ou le scandale du crop-top. Le vêtement est un sujet de société, il est un moyen de s'affirmer en tant qu'individu. Or quels enjeux se cachent derrière ? Plusieurs axes sont développés dans ce numéro, tous plus intéressants les uns que les autres. Savez-vous, par exemple, que le corset a été supprimé non pas pour le bien-être des femmes, mais pour préserver leur fertilité et maintenir les bébés en bonne santé. Ce n'était pas pour préserver la santé des femmes, dont les organes étaient déplacés à force de porter ces vêtements... Ceci n'est qu'un exemple, et ce dossier est l'occasion d'apprendre de nombreuses autres anecdotes et de développer un esprit critique sur le sujet. Côté BD, Salomé Lahoche (qui a reçu le prix Révélation ADAGP au dernier festival Quai des Bulles) continue de proposer une planche aux lecteurs avant qu'ils se plongent dans la lecture dense de la revue. Et Marcel Shorijan propose une bande dessinée de plusieurs pages autour de la thématique des drag-kings, en célébrant les identités alternatives, tout en proposant une satire de la masculinité dominante. Cette revue toujours aussi qualitative mêle articles de fond, sujets de société, engagement et arts, sous toutes ses formes.