L'histoire :
La forteresse des brumes : Bernard et ses compagnons quittent Hongkong pour Taï-Tsieng, pour honorer un contrat. Sur place, Prince constate que le contrat est soi-disant un faux et que la cargaison à récupérer n’existe pas. Enervé, il repart avec Barney vers le Cormoran, lorsque celui-ci explose !
Objectif Cormoran : Le Cormoran mouille sur la côte française face à de riches villas de milliardaires. Non loin d’eux, un hors-bord file à vive allure, trainant son skieur nautique. Soudain, le moteur du bateau cale et le skieur tombe à l’eau. Barney et Djinn portent donc secours à… une charmante jeune femme et ses deux compagnons en panne.
Le port des fous : En attendant la réparation du Cormoran, Prince envoi Djinn passer l’hiver dans une école. Lui et Barney ont rendez-vous avec Callaby pour effectuer un travail. Ils doivent se rendre par avion sur une terre isolée, afin de récupérer un navire échoué. Visiblement, les hommes à bord sont morts…
Bernard Prince. D’hier et d’aujourd’hui : Prince et Djinn doivent se rendre à un match de boxe. Au dernier moment, Prince reçoit un coup fil d’Interpol, pour une mission de dernière minute. Il demande à Djin de revendre les places du match…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette troisième intégrale des aventures de Bernard Prince, par Hermann et Greg, se démarque un tantinet des précédentes. En effet, seuls les tomes 11-12-13 de la série sont réunis, dans la pure lignée des 10 premières (c‘est à dire avec de l’action, du suspens et des vrais méchants…), auxquels a été ajouté le hors-série Bernard Prince - D’hier et d’aujourd’hui. Ce dernier opus contient onze histoires courtes qui retracent les débuts de Bernard Prince. La particularité de ces histoires vient de Greg, qui ne participe pas toujours au scénario. On retrouve parfois Hermann seul, ou aidé de Chabéric, même si c’est Greg qui positionne essentiellement Bernard Prince dans son rôle de baroudeur des mers. A travers ces dernières historiettes, le dessin d’Hermann aurait tendance à paraitre hésitant, parfois. Le héros n’est pas encore pleinement défini dans son caractère final. Néanmoins, on comprend ainsi beaucoup de chose sur la vie du héros, ainsi que sur les rencontres déterminantes qui vont construire le futur équipage du Cormoran. Peut-être cette rétrospective aurait-elle mérité de figurer dans le premier volume des intégrales de Bernard Prince, pour épauler les lecteurs ne connaissant pas la série… mais au moins l’éditeur a-t-il respecté ici la chronologie des parutions.