parution 17 février 2012  éditeur Le Lombard  Public ado / adulte  Thème Historique, Aventure - Action

Jugurtha T4

Intégrale 4 (intégrale)

Jugurtha multiplie les aventures dangereuses et irréelles. Une quatrième intégrale de scénarii vus et revus (ou lus et relus), même si le dessin de Franz vaut toujours le détour...


 Jugurtha T4 : Intégrale 4 (0), bd chez Le Lombard de Vernal, Franz
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Le Lombard édition 2012

L'histoire :

Le Grand Ancêtre : Après leur affrontement meurtrier contre Marsia, Jugurtha et Vania quittent la ville. Les gladiateurs Romains refusent alors de les suivre, malgré la volonté du nouveau roi Africain Kigali. Ce dernier décide d’éliminer les dernières traces des hommes blancs, fait massacrer les Romains et poursuit Jugurtha. Kigali entame un duel à mort avec Jugurtha et le prince de Numidie parvient à l’emporter. Alors que la petite troupe avance tranquillement, des guerriers Hutsi amènent le couple dans leur village…
Les Monts de la Lune : Vania, la compagne de Jugurtha, est enlevée par le chef Hutsi qui décide de la livrer au Grand Ancêtre. Le Grand Ancêtre est un Dieu Africain albinos qui se nourrit du sang des vierges afin de garder la jeunesse éternelle. Jugurtha, prisonnier, trouve l’aide de la belle princesse Kiheta qui désire suivre l’expédition des femmes pour voler le secret de la jeunesse éternelle au Grand Ancêtre. Jugurtha arrive devant une grande montagne : les femmes destinées au sacrifice rentrent dans le Mont de la Lune et Jugurtha retrouve parmi elle la jeune Riella. Il rencontre également de dangereux guerriers affublés de masques à têtes de mort…
La Pierre Noire : Alors que Vania et les autres prisonnières attendent de rencontrer le Grand Ancêtre au milieu d’une nature luxuriante, Jugurtha fait la connaissance du vieux Kajar. Prisonnier du Grand Ancêtre et obligé d’assurer sa protection, il craint de perdre la vie car une mystérieuse Pierre Noire le menace constamment. Cependant, il décide d’aider Jugurtha à pénétrer dans les secrets du Mont de la Lune pour qu’il puisse retrouver Vania plus facilement. Jugurtha est loin de s’imaginer ce qui se cache derrière l’énigmatique Grand Ancêtre…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Suite de la collaboration entre Franz et Jean-Luc Vernal sur le personnage de Jugurtha, personnage créé au départ par Vernal en collaboration avec Hermann. Jugurtha n’en finit plus de rencontrer maints dangers et péripéties incroyables. Avec un mécanisme bien rôdé, mais plus que répétitif, Vernal fait fonctionner ses histoires d’une façon quasi systématique : la fragile (et belle…) Vania est constamment prisonnière d’une nouvelle tribu ou de guerriers aux mœurs étranges. Heureusement, son beau prince est là pour la sauver de tous les dangers ; il doit donc surmonter toute une série de pièges, se battre à l’épée et même résoudre de difficiles énigmes. A la fin, Jugurtha et Vania se retrouvent toujours enlacés… jusqu’au prochain épisode et emprisonnement de Vania… Si les intrigues commencent à fortement lasser, reconnaissons que Vernal retrouve un certain souffle avec le cycle sur l’Afrique (commencé depuis le tome 9). En effet, ce mélange un peu bigarré entre références historiques et ésotérisme cadre mieux avec le monde africain : certaines figures de chefs de tribus sont particulièrement marquantes et apportent une réelle nouveauté exotique à un récit peu inspiré. A l’image de Tarzan, Jugurtha va découvrir de nouvelles civilisations et le Grand Ancêtre est une création fascinante et mystérieuse. Le dessin de Franz est quant à lui toujours aussi saisissant : l’artiste sait tout faire et passe allègrement de portraits magnifiques à de grandes planches d’actions… sans compter des cases psychédéliques où Jugurtha est assailli par d’étranges cauchemars. Le danger des choix du scénariste est de tomber dans le ridicule et la révélation finale sur La Pierre Noire pourra en décevoir plus d’un. C’est d’ailleurs le dernier tome que dessinera Franz. Vernal continuera la série sur un ultime tome avec un autre dessinateur, Michel Suro (absent de cette intégrale). A noter que ce volume contient des histoires inédites en forme d’hommage au journal Tintin. A ne pas manquer : Jugurtha et Vania qui se retrouvent dans l’intrigue de Tintin au Congo, vibrant hommage à Hergé et à son personnage phare. Ces histoires courtes ont malheureusement presque plus d’intérêt que la série régulière…

voir la fiche officielle ISBN 9782803630356