L'histoire :
- Breiz Atao : A Saint-Tiloë, en Bretagne, une cérémonie païenne se tient à l’extérieur, malgré un temps épouvantable. En effet, trois druides se tenant sur un dolmen devant une foule de gens, tentent tant bien que mal, malgré les éléments déchainés, d’assurer cet évènement folklorique. Soudain, la foule est apeurée par une étrange apparition, celle du druide noir…
- Vade retro Hollywood : En plein tournage de cinéma sur un film des frères Marx, Odilon Verjus ne peut s’empêcher d’éclater de rire à la vue de la scène de crucifixion à laquelle il assiste. En effet, Odilon et son acolyte Laurent sont chargés par le Vatican de veiller à la bonne moralité du film des Marx brothers, Une nuit au Golgotha…
- Folies Zeppelin : Le Vatican envoie Odilon et Laurent dans une nouvelle mission à Rio. Les voilà embarqués à bord d’un Zeppelin allemand accompagnés de moult passagers hétéroclites, dont l’actrice Joséphine Baker, la célèbre écrivaine Agatha Christie et un groupe de nazis mal embouchés…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions du Lombard présentent la seconde et dernières intégrale des aventures trépidantes du missionnaire le plus rustre mais sympathique de la bande dessinée franco-belge, Odilon Verjus. Pendant 10 ans, de 1996 à 2006, Yann et Laurent Verron ont collaboré pour réaliser les sept albums qui composent cette série originale pleine d’un humour grinçant de bondieuseries. Ce second tome se compose des trois dernières histoires, qui mènent les deux partenaires missionnaires au cœur de la Bretagne païenne d’abord, puis à Hollywood chez les frères Marx, et enfin, terminer sur une aventure en Zeppelin allemand. Les clins d’œil sont nombreux, bondieuseries et autres citations latines vont bon train. L’humour omniprésent accompagne les scènes d’actions. Des personnalités fortes font leur apparition dans chacune des aventures, comme les Marx Brothers, Joséphine Baker ou Agatha Christie. Le dessin de Verron reste super efficace à chaque album, avec des décors réussis, une fluidité et un dynamisme fou. Cette série courte mais réussie est à découvrir ou redécouvrir au plus vite !