L'histoire :
Sanctuaire : En 2019, les passagers de l’USS Nebraska sont envoyés en mission auprès des côtes syriennes où les relations diplomatiques sont tendues. A l’approche de la Syrie, ils reçoivent un appel de détresse d’un sous-marin russe abandonné au bord de la frontière Syrienne. Alors qu’une équipe est envoyée pour comprendre les circonstances du naufrage, la découverte d’un Sanctuaire attire l’attention. Parallèlement des phénomènes inquiétants semblent s’emparer de l’équipe du sous-marin. Certains sombrent peu à peu dans la folie, d’autres se voient en proie à leurs pires cauchemars, des évènements douloureux et des erreurs du passé refont surface. Et si ces phénomènes inexpliqués étaient liés à ce Sanctuaire ? Et si les passagers du sous-marin russe étaient également victimes de ces mêmes folies ?
Sanctuaire Genesis : En 1934, un archéologue français entame les fouilles d’un site Ougarit en Syrie, découvert par accident par un cultivateur. Mais cette découverte attire l’attention du IIIème Reich, qui prend possession des lieux par la force, car une puissance occulte sommeillerait en ces lieux. Son contrôle permettrait d’asseoir d’avantage la domination nazie. A cette occasion, le général allemand Von Götz fait appel à un archéologue Juif pour superviser les fouilles. En très peu de temps et au fur et à mesure des avancées archéologiques, des tensions, maux et hallucinations vont apparaître entre les deux camps.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sanctuaire s’impose comme un huis-clos claustrophobique réussi, mêlant suspense et occultisme. Le lecteur est lui-même en proie au doute entre ce qu’il pense être des hallucinations propres aux mois d’isolations des passagers du sous-marin ou des manifestations démoniaques suggérées à l’approche du sanctuaire. Le succès a été tel, qu’il a été adapté en Manga (Sanctuaire Reminded) et il a même généré son propre remake (Sanctuaire Redux). Sanctuaire Genesis est quant à lui la prolongation de Sanctuaire sous forme d’une préquelle (et non d’une genèse)… mais n’est pas indispensable en soi. Les auteurs prennent le risque de continuer l’histoire avec beaucoup de clin d’œil à Sanctuaire. Cela a certes l’avantage de nous éclairer d’avantage et de nous renvoyer à certains points obscurs laissés sans réponse (ou à la libre interprétation du lecteur). Mais surtout, il FAUT avoir lu Sanctuaire avant d’entamer Sanctuaire Genesis, au risque de perdre le lecteur. Quoiqu’il en soit on retrouve ce qui était appréciable dans les 3 premiers tomes, à savoir une descente aux enfers progressive, dont l’issue fatale parait inéluctable. On ne retrouvera pas, a contrario, l’ambiance claustrophobique, car la majeure partie de l’histoire se trouve à l’extérieur du Sanctuaire. On doit à Christophe Bec d’être le dénominateur commun à cette belle double intégrale, même s’il tient des rôles différents : sur Sanctuaire, il est au dessin et Xavier Dorison au scénario ; tandis que pour Sanctuaire Genesis, Bec est au scénario avec Philippe Thirault et c’est Stefano Raffaele au dessin, qui fait le job. L’intégrale se dote d’un cahier graphique avec lequel Bec explique, non sans une touche d’humour, le choix du style graphique pour telle ou telle case. D’un point de vue pédagogique, cela conviendra à certains dessinateurs et aux amateurs de bandes-dessinées. Il y aussi une galerie d’illustration qui permet d’étendre plus encore la profondeur de certains lieux (et une illustration pleine d’intensité du démon).