L'histoire :
Cette intégrale regroupe les tomes 9, 10, 11, 12 de la série Caroline Baldwin :
Rendez-vous à Katmandou : Caroline Baldwin est dans la capitale népalaise et se fait embarquer malgré elle dans une affaire d'objet extraterrestre retrouvé dans la zone de Roswell…
Mortelle thérapie : Des porteurs du virus du SIDA sont retrouvés assassinés dans des conditions mystérieuses. Caroline Baldwin découvre un business morbide derrière cette série de meurtres…
État de siège : Jérémie, le fils de Rachel, la petite cousine de Caroline Baldwin, a disparu. La détective propose son aide pour le retrouver. Première piste : le jeune garçon fréquente depuis quelques mois une bande d'activistes qui ne reconnaît pas l'assemblée des premières nations…
Le Roi du Nord : Caroline Baldwin poursuit ses recherches pour retrouver son petit neveu, Jérémie. Elle s'est mise sur la piste de contrebandiers de cigarettes.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après une escapade au Népal (Rendez-vous à Katmandou), Caroline Baldwin revient dans son cher Québec natal pour une des meilleures enquêtes de la série : Mortelle Thérapie (avec un docteur qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Woody Allen). Cet album présente la particularité d'un cross over avec la série Bleu Lézard signée par son ami Benoît Roels. Le temps d'une planche (la 24ème planche du tome 6, intitulé l'appât) son héroïne Ellen rencontre en effet Caroline Baldwin (planche 4 de Mortelle Thérapie). Glénat se prête au jeu de ce petit délire d'auteur... mais Casterman (dirigé à l'époque par Louis Delas, qui a la dent dure) refuse alors de faire de la pub pour une autre maison d'édition. Disons le tout de suite, le diptyque État de siège/Le Roi du Nord n'est pas franchement du meilleur tonneau, la faute à un scénario alambiqué et abracadabrantesque (une affaire à Beyrouth, de la contrebande de cigarettes qui sert à financer un groupuscule politique de natives qui veut semer la pagaille en ville, sic !). Et les circonstances de création étaient particulières, car l'auteur avait sa vue qui commençait à décliner. Pour mieux se replonger dans cette intégrale, un cahier en préambule vient éclairer les lecteurs, avec notamment un long chapitre sur l'amitié entre André Taymans et Albert Weinberg, l'auteur de Dan Cooper !