L'histoire :
Joyeux Noël : Cette année, c’est décidé : pas d’achat de cadeaux de Noël au Miniprix, mais du fait maison. Aussi, sous l’impulsion de Bubu qui lutte pour la décroissance, Anna et ses amis redoublent d’imagination. Quoique…
Le stage : Ces derniers temps Bubu a pris de l’embonpoint (une conséquence de son idée de faire des cadeaux de Noël faits maison…). Malheureusement, mettre un survêt et faire du footing ne lui suffit pas pour perdre les kilos en trop. Aussi informe t-il ses amis qu’il a l’intention de faire un stage de détoxication. Et puisqu’ils ne savent pas ce que c’est, ils n’ont qu’à venir avec lui !
Le voisin : Tandis que l’orage joue sa bruyante mélodie, Anna et ses amis s’adonnent à une partie de scrabble un brin soporifique. Tout irait pour le mieux si la partie n’était pas interrompue par une soudaine panne d’électricité. Bubu se propose alors d’aller chercher chez lui des bougies. Et tandis que ses copains s’inquiètent de ne pas le voir revenir, un nouveau voisin aux dents pointues et à la capeline chauve-souris fait son apparition…
Le tour en ballon, Le Superphony, Le train et Paris complètent ce 5éme album.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Notre copine Anna et sa clique reprennent du service avec ce 5éme opus, pour une déclinaison une nouvelle fois réjouissante de l’univers drôle et délicieusement loufoque imaginé par Anouk Ricard. Sept petites histoires inédites ont ainsi la charge de nous divertir en un partage équilibré des responsabilités. A notre quatuor de compères (Christophe le lombric « boude » en effet 6 des 7 récits…) de se débrouiller pour attirer les ennuis. A notre conteuse-dessinatrice de distiller sous couvert d’un vernis bon enfant – mis en relief par un graphisme bambin – une bonne dose d’humour absurde saupoudré d’une malicieuse pincée d’ironie. Bref, une mécanique huilée servie par un sens du dialogue inné et se jouant astucieusement des travers de nos sociétés. Car Anouk Ricard n’invente quasiment rien : l’absurdité qu’elle pratique, elle la pioche dans notre quotidien. Mais n’oublions pas que l’intention primaire est d’amuser la galerie. Une galerie d’abord constituée d’enfants qui s’attachent en moins de deux aux personnages drôlissimes, qui aiment la lisibilité simplissime du trait ou qui jubilent des lubies, des gaffes et autres « Bubuseries » (Bubu notre inénarrable cabot est particulièrement en forme ici). Ne vous privez donc pas de cette nouvelle Vadrouille pour partager avec cette sympathique petite bande une décroissance écolo-radine pour fêter Noël, une escroquerie à l’amaigrissement, un voyage en ballon ou une visite de Paris…