L'histoire :
Le trac : Ce jour de pique-nique, Christophe ne mange rien. Il n’a pas faim. Il a comme une petite boule dans la gorge. C’est jour de concert. Peut-être a t-il le trac ? Peut-être est-ce la jolie Agathe qui joue avec lui du piano qui l’intimide ? Christophe serait-il amoureux ?
Le resto : Bubu a un ami qui vient d’ouvrir un sympathique petit resto. Ça tombe plutôt pas mal, car les quatre amis ont leur frigo bien vide et ils ont une faim de loup. En plus, Hubert est un si bon copain, qu’ils n’auront rien à payer. Mais quelques surprises attendent nos amis…
Le mini-golf : Bubu est un pro. Bubu est un champion du monde. Il va montrer à ses copains comment on joue au mini-golf et pas qu’un peu. Pourtant arrivé au terrain, le propriétaire ne semble pas très heureux de revoir notre champion. Bubu aurait-il quelques exploits à se faire pardonner ?
La piscine : Bubu n’a pas oublié son maillot ; Froga est impatiente de faire trempette ; il fait beau : l’après midi à la pistoche s’annonce plutôt bien. Seule ombre au tableau : le maitre-nageur et sa dangereuse manie de manger des sandwichs au camembert. Pourvu qu’il ne vienne à personne l’idée de se noyer…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voilà une petite chose qu’il serait bien dommage de ne confier qu’aux enfants, car après tout, il n’y a aucune raison que ce soit toujours eux qui aient le droit de se marrer. Non mais ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce quatuor à l’humour décapant, il serait grand temps de jeter un œil sur ce Top Niveau : Anna la brunette, l’impayable chien Bubu et sa mauvaise foi, Christophe notre lombric amoureux et René le matou semblent à nouveau hyper chauds pour quelques loufoqueries. Ce sont 7 courtes histoires qui se chargent, cette fois, de mettre en mouvement ce petit univers de cour de récréation. Un monde dans lequel les gamineries sont juteuses. Où le maitre nageur refoule le camembert plein goulot. Où le restaurateur colle poil et limace dans les plats, et où l’on fait croire que c’est nous qu’on est le meilleur en tout. Bref quelque chose qui nous ressemble, toutes générations confondues, qui ne prend pas une ride et qui fait rire, quelque soit le niveau de lecture. Car Anouk Ricard est indéniablement douée pour amuser. Elle sait faire du dialogue une arme infaillible via l’incroyable modernité du ton donné. Aucune leçon pour autant, mais plutôt de la gaffe, du gentil mensonge, de la petite bêtise, qui font de l’album une production intelligente. Quelque chose qui pourrait bien, en tous cas, préparer les gamins à savourer l’humour comme des grands.