L'histoire :
Ramsès II dirige l’Egypte d’une main de fer. Il a soumis le peuple Hébreux en esclavage. Moïse, un hébreu de sang royal, rassemble ses frères pour leur faire quitter l’Egypte et partir vers la terre promise. Ensemble, ils se retrouvent bloqués par la mer rouge. Moïse pense qu’avec l’aide de Dieu ce sera chose aisée que de la franchir. Visiblement, il s’y reprend à plusieurs fois avant de réussir…
Dans un royaume sans roi, l’enchanteur Merlin, pour trouver un roi, invente un moyen radical pour le désigner. Il s’agit, en fait, d’ôter une épée de son socle de pierre. Seul l’élu a la possibilité de le faire. Dans le cas présent, l’élu c’est Arthur et il doit retirer l’épée. La tâche, ne s’avère finalement pas aussi simple que cela. A l’époque, tout ne marche pas du premier coup. Il va l’apprendre à ses dépends…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Matyo et Bast continuent sur leur lancé : ils revisitent des mythes célèbres de façon humoristique. Leurs planches sont toujours publiées dans Lanfeust Mag avant d’être reliées en album. Cette fois, ils revisitent d’abord le mythe de Moïse qui franchit la mer rouge en écartant les eaux. Mais pour cela, il a sûrement du s’y prendre à plusieurs fois avant de réussir ce tour incroyable… Avec quelle technique a-t-il réussi son coup ? Chaque planche propose alors 4 solutions sous forme de bulles humoristiques, dont les chutes rapides sont assez réussies. De la même façon, ils reprennent ensuite le mythe du roi Arthur. De quelle manière le futur roi a t-il retiré l’épée de son socle de pierre ? Les solutions proposées, allant toujours par 4, sont également plus hilarantes les unes que les autres. Désormais en petit format, En plein dans le mythe est une façon simple et ludique de revisiter les mythes tout en se bidonnant…