L'histoire de la série :
Dans ce monde fantastique, lorsqu’un dragon s’installe sur un territoire, son influence maléfique s’étend sous la forme d’un voile invisible qui transforme tout être vivant en monstre hideux et écaillé. Ce phénomène, appelé le « Veill », se déclenche de manière aléatoire : il peut être immédiat ou prendre plusieurs semaines à se déclarer, selon le sujet. Seules les vierges peuvent pénétrer dans le veill sans craindre de métamorphose. Un ordre de farouches guerrières répondant à cette caractéristique indispensable a donc été créé pour lutter contre les dragons : la geste des chevaliers dragons.
L'histoire :
Agées d’une vingtaine d’années, Akanah et Eleanor sont novices, en apprentissage au sein d’une confrérie de guerrières : la geste des chevaliers dragons. Destinées à combattre ce qu’il y a de pire au monde - les dragons, les jeunes femmes qui suivent cette formation doivent impérativement être vierges pour échapper au « Veill », un voile d’influence maléfique qui émane de ces monstres. A l’intérieur de la zone de Veill, quiconque qui ne serait pas une femme vierge est condamné à plus ou moins long terme, à d’hideuses mutations qui conduisent rapidement à la folie puis à la mort. Akanah et Eleanor sont guidées vers la ville de Pieranne, lieu d’origine où est apparu le dernier dragon, par leur mentor, le chevalier Oris, une vieille combattante aguerrie (forcément célibataire…),.. A bord du zeppelin qui les emmène vers leur périlleuse destination, voyage également Jan, un jeune cartographe en mission diplomatique. Croyant être prémuni du Veill par un talisman, le jeune homme a tôt fait de tomber sous le charme d’Akanah…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour affronter un dragon et surtout traverser le terrible Veill, il faut être vierge, bien roulée et porter des tenues de combat affriolantes. Et pourquoi pas, tiens ! Voilà une idée de scénario de Ange (le binôme Anne et Gérard Guero) qui ressemble à un fantasme masculin un peu masochiste sur les bords. Cette pure série d’heroïc-fantasy convient mieux à la ligne éditoriale des éditions Soleil qu’à celle de Vent d’Ouest, chez qui un premier tome en forme de one-shot avait été initialement publié il y a… 6 ans ! Reconnaissons qu’il aurait été dommage d’en rester là. Ange poursuit donc la série en concoctant à chaque fois une histoire complète pour des dessinateurs différents. A l’origine sous la plume d’Alberto Varanda, la quête de ces charmantes créatures n’y perd pas trop au change entre les mains du dessinateur Philippe Briones (Les seigneurs d’Agartha). Formé aux studios Disney français, Briones passe brillamment de l’animation ciné aux planches BD. Dans le prochain volet, c’est un petit nouveau, Sylvain Guinebaud (Arkhange) qui s’y colle. Et au vu des premiers croquis exhibés en fin d’album, ça promet !