L'histoire de la série :
Dans ce monde fantastique, lorsqu’un dragon s’installe sur un territoire, son influence maléfique s’étend sous la forme d’un voile invisible qui transforme tout être vivant en monstre hideux et écaillé. Ce phénomène, appelé le « Veill », se déclenche de manière aléatoire : il peut être immédiat ou prendre plusieurs semaines à se déclarer, selon le sujet. Seules les vierges peuvent pénétrer dans le veill sans craindre de métamorphose. Un ordre de farouches guerrières répondant à cette caractéristique indispensable a donc été créé pour lutter contre les dragons : la geste des chevaliers dragons.
L'histoire :
Jaïna est une guerrière de l’ordre des chevaliers dragons et Ellys est son écuyère. Toutes deux viennent d’arriver dans un pays menacé par le « veil », un mal qui transforme les animaux et les gens en êtres monstrueux. A l’origine de ce mal, la simple présence d’un dragon. Une bête maléfique dont l’existence seule provoque cette mutation de la réalité et dont les sens magiques perçoivent le moindre être vivant qui se meut autour de lui. Seules les vierges échappent à cette vigilance. C’est pour éviter que le pays entier ne tombe dans le chaos que l’ordre a été créé et que Jaina a été envoyée. Tout comme sa sœur, 6 semaines auparavant, qui n’en est jamais revenue…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La nouvelle mise en couleur a transformé de façon radicale l’ambiance de ce premier tome. Dans la parution de 1998 chez Vent d’Ouest, les planches tendent volontiers vers le mauve, le gris ou le vert, donnant à l’ensemble une ambiance beaucoup plus sombre et renfermée que dans cette réédition chez Soleil. Ici, les couleurs éclaircissent de façon générale l’ensemble et rendent ce premier opus plus accessible au grand public. On retrouve bien sûr le dessin si efficace de Varanda (BloodLine, Paradis Perdu) et ses deux vierges diablement sexy ! Quant au scénario, Ange (Nemesis, Tower, ...) produit ici une de ses histoires la mieux maîtrisée, propre à ouvrir la voie à une série ensorcelante !