L'histoire :
Deux heures du matin, dans un bidon-ville. Abi, une jeune fille, se tient debout sur le toit en tôle de ce qu’elle appelle sa maison. Elle et sa mère vivent avec la faim au ventre en permanence. Ce qui lui permet de survivre, ce sont des raids que des contrebandiers organisent en s'infiltrant dans les cales d'immenses vaisseaux cargo. Malgré son jeune âge, elle a déjà accompli bon nombre de missions. Ce matin, elle décide d'y aller seule, tenaillée par la faim. Elle connaît pas cœur l'accès aux docks. Du haut d'un container, elle localise l'équipe au sol près de la passerelle. Il faut qu'elle fasse vite. Elle s'élance... Une fois à bord, elle passera par la ventilation et foncera jusqu'au tunnel d'accès par l'entrée du personnel puis direction les cuisines, car elle bénéficie de la complicité du chef. Là voilà une nouvelle fois chargée de victuailles mais une sirène se déclenche : la vaisseau va décoller de façon imminente...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Jock est un auteur qui n'est plus à présenter et il n'est guère étonnant qu'il soit de l'aventure Dstlry, ce nouvel éditeur créé par les anciens patrons de ComiXology et une quinzaine d'auteurs, dont il fait partie et au nombre desquels on trouve Brian Azzarello, Lee Garbett, Scott Snyder et James Tynion IV, ou encore Becky Cloonan et Tula Lotay, les autrices du très esthétique Somna, publié il y a peu chez Delcourt aussi. Le concept de l'éditeur est simple : construire son catalogue en digital et aussi en format papier et promouvoir des séries own created. Quant au business model, il est tout aussi clairement affiché : booster les droits des auteurs en alignant leur intérêt à celui de la boîte. Voilà pour le contexte éditorial. Gone est donc le premier travail d'envergure au scénario de Mark Simpson, alias Jock, si on excepte ses runs accomplis dans l'univers des Super de DC ou Marvel. Il nous projette très vite dans un univers SF sombre, marqué par la ségrégation sociale, sur une planète dont les habitants vivent dans la misère alors que les vaisseaux cargo qui viennent s'y ravitailler abritent l'élite dont la richesse est indécente. Abi, une jeune fille, joue ici le rôle de Robin des Bois et elle va plus ou moins choisir de quitter sa mère en épousant la cause de contrebandiers qui organisent une résistance face aux guildes qui exploitent les vaisseaux. Les thèmes que l'auteur utilise sont donc assez classiques, mais la narration est plaisante. Elle laisse par ailleurs une grande place à l'action et le point fort de l'histoire, c'est toute la partie en huis clos qui se déroule à bord de l'immense nef spatiale. Habilement, Jock nous perd dans la dimension gigantesque de l'Orbe, fleuron de la flotte spatiale d'une compagnie et dirigé par un capitaine sans scrupule. Capitaine qui nous réserve par ailleurs une surprise... qu'on ne vous dévoilera pas ! Ses dessins sont une nouvelle fois un régal et le format large pour un comics met particulièrement en valeur ses planches. Ce n'est pas une surprise, quand on connaît sa maestria pour les portraits, sa facilité à découper chaque page. On ne peut donc que vous conseiller de vous laisser embarquer par Gone, un récit qui a bien des atouts et qui ne décevra aucun fan de SF.