L'histoire :
Oncle Creepy vous accueille une seconde fois pour une trentaine de nouvelles histoires à vous glacer le sang, parmi lesquelles :
- La peau dure : Jerry Stewart est rédacteur et photographe sur News Journal. Or ces derniers mois, il est tombé dans l'alcool. Alors qu'il sort d'un bar avec un fort taux d'alcoolémie dans le sang, il aperçoit un homme qui se fait agresser dans une ruelle par un loup-garou. Evidemment, au commissariat, personne ne le croit. Déçu, il retourne consommer et fait la connaissance d'un type qui lui propose de l'accompagner dans les ruelles sombres pour photographier la créature...
- Dark Kingdom : Une barque flotte doucement entre les rochers, au travers d'une brume épaisse. A son bord, Argos de Sparte est un guerrier émérite qui est prisonnier mais qui préfère sauter dans l'eau pour rejoindre la côte avoisinante. Le lieu est rempli de créatures affreuses et agressives. Mais dans dans le brouillard, une silhouette humaine s'approche. Cette apparence serait-elle trompeuse ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Une ruelle sombre ou un bruit étrange au beau milieu de la nuit ne vous ont-ils jamais effrayés ? N'avez-vous jamais eu un tel frisson dans le dos, à en perdre la notion de la réalité ? Connaissez-vous le cousin Eerie et son oncle Creepy ? Si ce n'est pas encore le cas et que votre palpitant est fragile, mieux vaut ne jamais en avoir entendu parler... Les autres, les amateurs de sensations fortes, les nostalgiques comme les plus avertis, n'hésiteront pas à passer la porte de leur librairie pour (re)découvrir les histoires créées dans le registre durant plus d'une vingtaine d'années aux USA. Dans le second volet de l'anthologie de Creepy, on retrouve une trentaine de récits. Ceux-ci sont d'une incroyable diversité et quasiment tous l’œuvre du seul Archie Goodwin. L'auteur, qui deviendra au milieu des années 70 éditeur en chef de Marvel, a véritablement révolutionné le genre en libérant les contraintes qui bloquaient les EC Comics. En plus de proposer des histoires tout en frissons, le scénariste est capable d'offrir un brin de subversion dans ses écrits. Certaines conclusions ne manquent en effet pas d'ironie et de piquant et finissent d'installer Creepy comme une référence culte du genre. Le bestiaire est bien évidemment au top, du loup-garou à la créature indéfinie. Les auteurs font preuve d'une belle imagination pour renouveler l'effroi qu'ils souhaitent susciter chez le lecteur. Les histoires se dévorent une à une, si possible avant d'aller se coucher afin que les nuits soient sournoisement agitées. Les différents dessinateurs présents au générique de ce second recueil sont prestigieux au possible : de Steve Dikto à Gene Colan, en passant par Frank Frazetta. L'édition de Délirium offre un véritable travail rafraîchissant et visuel qui permet de bénéficier des histoires dans une qualité optimale. Un travail de mémoire minutieux. Tremblez simple manant, car l'oncle Creepy est de retour !