parution 06 novembre 2020  éditeur Delirium  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Independant / Mondes décalés / Zombies

Murky World

Le Monde trouble de Richard Corben, œuvre débutée en 2011, parait enfin complet, dans une édition définitive et luxueuse. Passé trouble, mais présent brillant. Une nouvelle œuvre marquante, signée d'un maître.


Murky World, comics chez Delirium de Corben
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Tugat, sorte de guerrier chauve et barbu, est trouvé inconscient par la vieille Mag. Elle lui indique la direction d'une forêt aux branches enchevêtrées, qui une fois traversée, doit l'amener vers le monde trouble où se dressent deux tours. L'une d'elle doit lui révéler le secret de son destin, l'autre doit être évitée à tout prix. Courageux mais un peu naïf et idiot, Tugat va bien sûr pénétrer dans la seconde, et tomber sur un sorcier puissant qui va le maudire. L'effet sera immédiat : rajeuni de plusieurs années et amnésique, celui-ci va rencontrer Moja, une belle esclave, rescapée des griffes du seigneur Lod Phatuus et de son sbire Thur Lon, dont les zombies guerriers sont désormais à ses trousses. Tous deux, malgré leur combativité, vont être amenés à la cité de Falmot, où l'arène des gladiateurs et la mort les attendent. Si Tugat parvient à faire évader la belle Mojat, dont il tombe amoureux, lui va devoir subir bien des déboires avant de trouver une sorte de paix, toute relative…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Paru dans une première version « courte » en 2012 sous la forme d'un comic noir et blanc, mais uniquement en VO chez Dark Horse, (après avoir été prépublié dans la revue Dark Horse Presents en 2011), Murky World est revenu dans une nouvelle forme, retravaillée, repensée et en couleurs, de novembre 2017 à fin octobre 2020 dans la revue Heavy Metal. Ce superbe album cartonné, réalisé via la plateforme de cofinancement Kiss Kiss Bankbank par les éditions Delirium, participe pleinement de son existence en tant qu'œuvre aboutie, avec une édition limitée, au dos toilée, parue en exclusivité mondiale début octobre pour les contributeurs. La version librairie, plus classique, parue début novembre, contient moins de bonus et possède une couverture différente. Si l’auteur, dans ce dernier récit, a choisi de mettre dans un premier temps en avant l'art du combat en arène de ses personnages, il leur fait quitter assez rapidement cette ambiance et la cité de Falmot, pour les ramener dans le désert au brouillard épais du Murky World. Là, c'est le ton des récits de Sword and Fantasy, dans la grande tradition du créateur de Conan, Robert Howard, qui reprend ses droits. Une quête sans réel but anime alors Tugat, forcé par une sorte de malédiction à aller de l'avant, à braver le danger et les interdits. Tugat n'est cependant pas Den, et il devra faire preuve de davantage de volonté et de courage pour sortir indemne de ce monde trouble et dangereux. Aidé, il le sera, un peu, à peine, et à quel prix ? Les lecteurs avaient déjà pu se réjouir de beaux travaux récents de l'auteur à l'occasion de ses albums Ragemoor, Rat God et Denaus - Les Contes du cimetière. Que ce soit dans des tons grisés ou en couleur, rien n'aurait pu nous préparer, vu l’âge de l’auteur, à un niveau de classe telle que sur ce nouveau titre, même si Denaus avait surpris son monde et laissé entendre que oui, le maître était de retour et était donc sans doute capable de nous surprendre, avec de nouvelles idées. Dans Murky World, l'auteur-dessinateur, libéré de son dédale scénaristique, se lâche sur l'aspect graphique de ses planches, qui ont rarement été aussi flamboyantes. La mise en page est plus aérée que jamais, et Corben produit des enchaînements de cases à l'esthétisme raffiné. Les couleurs aux tons orangés et les structures en pierre, dans ce milieu désertique, figurent parmi les plus belles de sa bibliographie. Murky World a certes eu du mal à se forger, cependant, sa construction hasardeuse a fini par aboutir, tel un puzzle réussi dont Richard Corben lui-même aurait perdu un temps le schéma. Un tour de force scénaristique brillamment proposé, dans une belle édition cartonnée par les éditions Delirium. A ne pas manquer.

voir la fiche officielle ISBN 9791090916647