L'histoire :
Cet album contient deux histoires :
-La mort est béatitude : La nuit, dans une route de campagne, deux truands conduisent un camion chargé d'alcool de contrebande. Soudain, une silhouette se distingue sur la route. Deux automatiques crachent le feu. Les pneumatiques du camion éclatent, provoquant une embardée qui envoie le convoi dans le bas côté. Pour le Shadow, ce n'est qu'une intervention de plus...
- La nuit du Ninja : Chinatown. La ville endormie est plongée dans un profond brouillard. Le silence règne, interrompu seulement par de lointaines plaintes... C'est la preuve que le mal rôde dans Manhattan délaissée. Mais une ombre rôde. Surgissant des brumes ténébreuses, le Shadow va faire souffrir la pègre !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si de nos jours The Shadow est tombé en désuétude, malgré le rachat de la licence par Dynamite en 2011, on aurait presque du mal à croire qu'il fut un des héros les plus populaires de l'entre deux guerres. Les récits qui lui ont été consacrés ont été déclinés en divers formats: pulps, nouvelles radiophoniques, productions cinématographiques. Il se dit que plus de 350 histoires ont été écrites. Et il est vrai que pour tous ceux qui aiment l'époque de la prohibition, si propice au polar noir, la série est un régal. Les épisodes proposés ici datent de 1989, à l'époque où les droits appartenaient à D.C. Comics. Dennis O'neil est un dessinateur phare de la distinguée concurrence et son complice, Michael W. Kaluta, n'est pas non plus le premier venu. Le tandem se charge de nous divertir, avec un canevas type : une entreprise criminelle abjecte et notre justicier sorti des ombres pour la mettre en échec. Une enquête rapide, car le Shadow monte des coups contre ses adversaires comme eux planifient de braquer des banques, puis une intervention tranchante pour conclure l'affaire. A l'arrivée, le bien a triomphé par le bras vengeur du Shadow, et la pègre n'a qu'à bien se tenir !