L'histoire :
Cet album contient deux histoires :
-Crimes au cirque des horreurs : Au sein de l'univers pittoresque d'une fête foraine, l'Arlequin joue son sinistre jeu de mort § Qui est donc l'assassin démoniaque au costume bariolé ? Benzaré, le lanceur de couteaux au caractère ombrageux ? Spidora, la femme au visage splendide mais au corps d'Araignée, ou encore un autre mystérieux protagoniste ?...
- Le royaume du Cobra : Il vint du cœur le plus noir de la ville. Caricature vicieuse et corrompue d'un être humain, il est en réalité un criminel dénué de tout scrupule. Qu'il soit redouté par le commun des mortels est une chose, mais pour le Shadow, il n'est que menu fretin !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Tous les fans des pulps et par extension des comics old school, connaissent The Shadow, personnage culte ayant connu en son temps une très grande popularité. Les histoires qui lui sont consacrées ont été déclinées en plusieurs formats, de la nouvelle radiophonique aux strips imprimés dans les quotidiens. A la fin des années 80, D.C. Comics avait relancé la franchise en confiant le personnage à des artistes confirmés, comme Dennis O'Neil et le brillant Bernie Wrightson. Ce dernier se montre particulièrement à l'aise, car les histoires du Shadow mêlent le polar au frisson, celui qui amène le lecteur au bord des récits d'horreur. La trame est toujours la même : d'horribles meurtres sont perpétrés par des tueurs sans scrupule ou dont la cupidité n'a d'égale que la lâcheté. Une enquête rondement menée, avec moult déductions pertinentes renforcées par l'expertise des amis qui entourent le justicier, une intervention musclée ponctuée du rire à glacer le sang du Shadow et une défaite cuisante attendent les criminels. La narration est rétro à souhait et tous les codes des comics d'après-guerre sont utilisés, en particulier le manichéisme des personnages. Bref, une série qui séduira tous les nostalgiques du 9ème art.