L'histoire :
Ce volume recueille les épisodes suivants :
-Amazing Fantasy #15 : Peter Parker est un étudiant plutôt inhibé, mais sa vie va radicalement changer après avoir été piqué par une araignée radioactive.
- Amazing Spider-Man Annual #1 : Le Sinister Six ont enlevé Betty Brant et Tante May, les deux personnes les plus aimées de Peter Parker. Spider-Man parviendra-t-il à les sauver ?
-Amazing Spider-Man (vol.2) #57 et #58, #500 à #502 : La vie de Peter Parker n'a jamais été simple mais lorsque une lueur rouge envahit le ciel de New-York, lui et d'autres héros ne se doutent pas du danger qu'ils encourent...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec cette collection, Hachette a pris le parti de proposer un focus sur un personnage iconique de la Maison aux Idées à chaque volume. Invariablement, le lecteur aura droit au premier tour de piste du personnage concerné. Un petit morceau d'histoire dans l'histoire, pour se ré-imprégner des origines. Puis le reste de chaque volume sera consacré à un run censé être marquant et plus d'actualité. Après les Avengers, rien de plus logique que de retrouver la tête de proue qu'estSpider-Man. D'emblée, on soulignera la colorisation digitale du légendaire épisode d'Amazing Fantasy #15, publié en août 1962. Réalisée à l'occasion des 50 ans du Tisseur, c'est un ratage esthétique total : cette colo digitale dénature le côté vintage. Pire, elle enlaidit les dessins. La suite de la publication reste vintage, puisqu'il s'agit d'un chapitre où le héros se bat contre les Sinister Six, sous la houlette des mêmes artistes (Stan Lee/Steve Ditko). Une fois ce premier 1/3 d'album parcouru, c'est un run écrit par J.M. Straczynski et dessiné par J. Romita Jr qui est mis à l'honneur. Il date de 2003 mais n'a pas mal vieilli. «Strac'» a beaucoup écrit pour la série, provoquant par ailleurs des réactions assez tranchées parmi les lecteurs. On retrouvera donc ses tics d'écriture : un Tisseur plongé en plein trip mystique, Docteur Strange devenant ainsi l'alibi narratif. Alors les fans de paradoxes temporels, à base de juxtaposition de réalités, seront aux anges. Ceux à qui le scénariste donne de l'urticaire passeront leur tour. Quant à nous, on vous recommande tout de même cet achat !