parution 07 octobre 2021  éditeur Mana Books  Public ado / adulte  Mots clés Adaptation / Adolescence / Horreur

Stranger things

Dungeons & Dragons

Entre chacune de leurs mésaventures prodigieuses dans le monde à l’envers (cf. la série TV), les héros de Stranger Things jouent au célèbre jeu Dungeons & Dragons. Un « entre deux » surprenant, pédagogue sur le principe des jeux de rôles.


Stranger things : Dungeons & Dragons (0), comics chez Mana Books de Zub, Houser, Galindo, Msassyk, Lambert
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

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    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

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    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

En septembre 1980, alors qu’ils sont pré-adolescents, Lucas, Will et Mike sont sans cesse harcelés par deux « grands ». Un jour, pour leur échapper, Mike et Lucas pénètrent à l’intérieur d’un bâtiment dans une arrière-cour d’immeuble. Ils se retrouvent à déambuler à travers d’innombrables rayonnages contenant une quantité incroyable de livres… et au milieu de tout cela, un barbu semble « s’amuser » avec des petites figurines de plomb sur un immense décor représentant un champ de bataille. L’homme les surprend, mais il est plutôt accueillant et pédagogue. Ils ignorent qu’il s’appelle Dave Arneson et qu’il est sur le point de devenir célèbre pour la création d’un jeu d’un nouveau genre, Donjons & Dragons. Et justement, il leur parle de ce jeu et les gamins sont aussitôt emballés. Quand ils sortent de la boutique, ils racontent leur découverte à Will et se mettent en tête de trouver suffisamment d’argent pour en acheter un exemplaire en groupe. La première idée sera la bonne : vendre les tas de bouquins qui ne servent à rien sur les étagères de Will. Les gamins repartent à travers la forêt en tirant une carriole remplie de livres. C’est alors que les deux grands débarquent sur leurs vélos pour les houspiller. Les trois amis se défendent comme ils le peuvent : en leur balançant des bouquins dans la tête…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

A la base de l’amitié qui soude les quatre adolescents héros de la série de Netflix® Stranger Things, il y a un célèbre jeu de plateau appelé Dungeons & Dragons®. En marge des aventures fantastiques délirantes que les jeunes vivent dans la série TV, c’est à la découverte tout à fait cartésienne de ce jeu que nous emmènent les scénaristes Jody Houser et Jim Zub dans ce comics. Évidemment, ça n’est pas au contact de n’importe qui que nos héros ados découvrent ce jeu, mais auprès de Dave Arneson himself, le co-créateur de ce genre ludique, caricaturé dans la première historiette des quatre réunies. L’idée de suivre des jeunes en train de jouer à un jeu peut paraître totalement incongrue, voire limitée, sur le plan narratif… Mais après tout, nos gamins de 2021 sont bien capables de regarder pendant des heures des films vidéo de parties de jeux en ligne ! Et bien c’est tout pareil ici, mais avec un comic-book et un jeu de rôle utilisant des figurines. Les ados de Stranger things jettent des dés, s’imaginent dans la peau d’un elfe, d’un paladin, d’un magicien, qui affrontent des crabes géants… et ce faisant, l’intrigue fait de la pédagogie en explicitant convenablement les ressorts d’un jeu de rôle. Les quatre historiettes imaginent donc les gamins dans leur vie normale, entre les saisons et leurs incroyables mésaventures fantastiques dans « le monde à l’envers ». Et précisément, trouver l’intérêt de rejouer à un jeu basic, comparé à leurs aventures prodigieuses dans le monde à l’envers, devient le propos central de ce recueil très « sage ». Paradoxalement, le dessinateur Diego Galindo propose ce qu’il peut tirer de meilleur et de plus réaliste de ce canevas non spectaculaire. Notamment, les héros dessinés sont parfaitement ressemblants aux acteurs de la série.

voir la fiche officielle ISBN 9791035502676