L'histoire :
Tout le monde le sait : Gotham est une ville infestée par le mal, corrompue par l’argent et traumatisée par les crimes et les agressions. L’arrivée de Batman n’a rien changé à cela, même si le justicier nocturne est puissant, le meilleur détective que l’on n'ait jamais connu. Il a pourtant des alliés avec lui : la féline Catwoman, l’archer Green Arrow, ses « enfants » Nightwing et Robin, le commissaire Gordon et le GCPD. Les femmes sont toutes aussi puissantes que lui, comme Blue Bird, Batgirl, Batwoman, Orphan, Black Canary, Katana, Huntress... Tout ce beau monde, sans oublier Oracle et Alfred, ne pourra pourtant pas empêcher le mal d’envahir la ville. Bien au contraire : l’arrivée des super-héros a provoqué l’arrivée des super-vilains en réaction. Bane veut détruire les métros de la ville, Poison Ivy et ses plantes se propagent partout, Enigma s’amuse avec des énigmes mortelles, la Cour des Hiboux menace de s’emparer de la ville, tandis que le Joker veut déchaîner l’enfer sur Terre. Il n’y a pas 36 solutions pour éliminer toutes ces menaces : vous devez enfiler le costume, récupérer tous les gadgets et armes nécessaires et réussir la mission pour sauver la ville de Gotham. À vous de jouer !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Monolith, qui s’est déjà fait remarquer avec la publication du gros jeu Conan, the board game, récidive avec un univers tout aussi attrayant : Batman... Et le succès a fait exploser la plate forme Kickstarter avec une campagne qui a récolté plus de 4 millions de dollars ! Dans deux énormes boîtes (superbement illustrées par David Finch), vous aurez le droit à deux grands plateaux, plus de 150 figurines non peintes, 22 missions (mais en réalité beaucoup plus si vous avez pris les extensions proposées par la saison 1 et 2 de la campagne), un mode de jeu à 2 aussi dans une extension et même la batmobile ! Disons-le tout net : si vous êtes fan de Batman et que vous aimez les jeux de figurines, il est impossible de ne pas obéir à l’appel du Batsignal envoyé par Monolith. C’est tout simplement une pure merveille pour les yeux : la qualité du visuel qui reprend les dessins de quelques grands artistes américains, les plateaux qui sont d’un réalisme époustouflant, le matos qui nous plonge dans l’atmosphère de Gotham et de la Batcave et surtout les figurines qui sont tout simplement à tomber par terre... avec plusieurs Batman, bien entendu (dont la version de Frank Miller). Un soin visuel et artistique remarquable, donc, pour un prix finalement pas si exagéré. Frédéric Henry a rendu un bel hommage amoureux au chevalier noir qui rendra forcément amoureux les nombreux fans de Batou. Côté jeu, c’est à peu de choses près les mêmes mécaniques que Conan : jeu asymétrique avec un joueur qui incarne les vilains (l’Overlord) contre plusieurs joueurs qui incarnent les personnages pré-établis suivant les missions. Vous allez devoir coopérer dans des missions vraiment difficiles en choisissant quelques personnages de Gotham (et il n’y a que l’embarras du choix). Difficile, c’est une évidence, car le temps est compté et on se rend vite compte que Batman n’est peut-être pas si fort qu’on le croyait tant il faudra être attentif à se dépêcher d'atteindre les objectifs et réussir quelques lancers de dés (ne vous laissez donc pas griser par l’envie de frapper vos ennemis!). C’est d’autant plus corsé que de mini-règles viennent compliquer les choses (les lignes de vue, le saut, l’escalade, les pouvoirs et compétences, les batgadgets, les armes, les terrains dangereux...) et qu’on a souvent la tête dans les différents livrets pour rechercher le petit détail qui peut faire la différence... Cette recherche est hélas rendue complexe par des règles vraiment mal expliquées et mal organisées. Qu’on se rassure : le jeu a eu un tel succès, que beaucoup d’aides ont été laissées sur le net, et notamment une très pratique simulation des lignes de vue pour tous les plateaux de jeu ou encore des règles très efficaces pour le jeu en solo. Alors c’est vrai qu’il est difficile d’aspect et qu’il faut du temps pour le maîtriser (après tout, n’est pas Batman qui veut !) mais une fois qu’on se l’est approprié, quel plaisir, quel bonheur ! Les parties sont finalement assez courtes (environ 90 minutes) mais intenses. On se croirait vraiment dans les meilleurs récits de Batman où la survie des héros se jouera sur un fil. Les missions sont aussi immersives que le visuel du matériel et reprennent intelligemment les grands adversaires de Batman avec en plus des extensions à faire saliver les fans dans lesquelles on pourra jouer dans le manoir Wayne ou l’asile d’Arkham. Émotions garanties où certains lancers de dés vous resteront gravés à vie ! On avait déjà presque tout vu et tout lu sur Batman. On a maintenant enfin de quoi jouer !