L'histoire :
Ce second numéro contient 13 dossiers dont :
- un dossier sur la création des X-Men : Jean Depelley revient sur les origines du titre, ce qui lui a permis de trouver sa place chez Marvel, comment a fonctionné l'association Stan Lee-Jack Kirby...
- Dave Cockrum : X-Men la renaissance : Retour sur la prise en main visuelle par Dave Cockrum de la série consacrée aux mutants.
- X-Men avec Chris Claremont et John Byrne : Focus sur un run mythique des X-Men et un duo magistral
- Phoenix, l'histoire secrète : De Jean Grey à Dark Phoenix, décryptage d'une héroïne pas comme les autres
- L'Araignée en France (la suite) : seconde partie du dossier consacrée à Spider-Man époque Lug !
- interview de Chris Malgrain : Sonia Dollinger interroge Chris Malgrain sur sa passion pour John Byrne
- Les Spécialistes : une bande dessinée en 5 pages mettant en scène des experts pas vraiment très doués.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le sommaire du premier numéro de Comics Signatures était consacré au célèbre Tisseur de Marvel : Spider-Man. Ce fanzine se proposait de revenir sur les origines du personnage, des moments forts et tout ce qui pouvait avoir, à un moment donné, éveillé la curiosité des lecteurs. Pour ce second numéro, les éditions Néofélis vont se focaliser sur une équipe de super héros pas comme les autres : les X-Men. L'ouvrage va donc revenir sur la création des héros par le duo Jack Kirby/Stan Lee, sous la plume de l'avisé Jean Depelley, évoquant aussi les aspects artistiques qu'économiques. En effet, beaucoup découvriront l'envers du décor, de la manière dont Martin Goodman dirigeait Marvel à la collaboration entre les auteurs. L'entrée en matière est excellente et va ensuite revenir sur la seconde ère des mutants, celle initiée aux dessins par Dave Cockrun. Didier Kingler revient sur un artiste culte de la bande dessinée américaine et ses qualités incroyables de design. Phil Cordier enchaîne ensuite sur la seconde association la plus réussie de la série X-Men : Chris Claremont - John Byrne. De leurs différences d'approches naîtront des épisodes grandioses. Vient ensuite un article sur Jean Grey et la malédiction du Phénix Noir. Le contenu de ce Comics Signature va ensuite s'attarder plus longuement sur John Byrne et sur la période dorée d'un auteur aujourd'hui en retrait. le fanzine est toujours aussi intéressant et est à chaque complété par une intervention judicieuse d'un des participants. À l'instar du premier numéro, nous retrouvons un jouet culte, la suite de l'article dur l'Homme-Araignée et une interview de Chris Malgrain. Les amoureux de bandes dessinées auront aussi droit à une histoire en cinq pages au ton bien décalé. S'installant comme un rendez-vous déjà incontournable pour les amoureux du genre soucieux d'en apprendre plus ou de redécouvrir certains pans glorieux de leur parution favorite, Comics Signature a tout pour vous plaire !