L'histoire :
Ce numéro contient :
- Avengers The enemy within (épisode 1) / Avengers Assemble (épisode 16) : Carol Danvers est devenue Captain Marvel mais depuis, une lésion au cerveau l'empêche d'utiliser pleinement ses pouvoirs, sous peine de subir des dommages irréversibles...
- Indestructible Hulk (épisode 7) : Hulk est parvenu à s'emparer de Mjollnir, le célèbre marteau de Thor. Le dieu du tonnerre n'est guère ravi de voir le Colosse de Jade en possession de son arme.
- Captain America (vol.7) (épisode 6) : Steve Rogers est toujours dans la dimension d'Arnim Zola. Cette fois, il est parti dans le quartier général de son ennemi pour sauver Ian, l'enfant qu'il a vu grandir et élevé dans cet endroit maudit.
- Fearless Defenders (épisode 5) : Pour vaincre les Vierges Mortelles, Misty Knight opte pour une solution radicale, elle fait appel à toutes les héroïnes qu'elle connaît !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Décidément, ce mois-ci ne sourit pas vraiment aux revues Universe de Panini Comics. En même temps que X-Men Universe, le sommaire de cet Avengers Universe n'a rien de très emballant. Tout d'abord, Kelley Sue DeConnick essaie de rallumer la flamme autour de Captain Marvel. Et quoi de mieux que de proposer un petit event avec Avengers assemble, mettant en scène une Carol Danvers souffrante... Le scénario essaie d'être drôle mais n'y parvient pas, intrigant mais n'y réussit pas plus. Les deux épisodes au menu sont de surcroît maladroitement illustrés. Le résultat n'est pas au top et c'est aussi le cas du Hulk version Mark Waid. Le récit est poussif et montre un Walter Simonson qui aurait mieux fait de nous laisser des souvenirs émouvants de son travail, plutôt que de telles planches. Si l'on rajoute Fearless Defenders, cela scellerait presque définitivement le sort de la revue. Heureusement, il y a le Captain America de Rick Remender et de John Romita Jr, qui vaut à lui seul le coup. Vivement le mois prochain car la Bannière étoilée sera accompagné du Thor de Jason Aaron, un autre récit qui ne devrait pas décevoir.